Quel est le meilleur moment pour scarifier professionnellement?
La saison hivernale met chaque pelouse à l'épreuve. Un scarificateur qualifié contribue de manière significative à la régénération. Le bon moment est tout aussi important que l'exécution technique. C'est ainsi que vous obtenez l'effet de soin optimal pour un tapis de pelouse vert luxuriant.
Quelle est réellement la définition de scarifier?
Le terme «scarifier» vient d'Angleterre, la patrie de la pelouse parfaite. C'est une combinaison des mots «vertical» pour vertical et «couper» pour couper. Ceci décrit une mesure d'entretien fondamentale dans laquelle la mousse, le trèfle, les mauvaises herbes et le feutre sont peignés hors de la pelouse. Le but de la scarification est de permettre aux racines de mieux «respirer», ce pour quoi elles vous remercient par une croissance luxuriante.
Scarifier habilement au bon moment de l'année - c'est ainsi que cela fonctionne
Pendant la saison froide, la pression de la neige, le gel et l'humidité permanente affectent la pelouse. Le dilemme se révèle après la première tonte en mars ou avril. Au lieu d'un tapis de pelouse vert luxuriant et velouté, une prairie de chaume feutrée et moussue émerge. C'est maintenant le moment idéal pour scarifier. Ce travail est effectué soit avec des appareils électriques ou à essence, soit avec un râteau à commande manuelle.
Sur un scarificateur motorisé (89,99 € chez Amazon *) Faites tourner plusieurs couteaux à une distance d'environ 3 cm afin de marquer la pelouse 3 jusqu'à une profondeur maximale de 10 mm. Toute la verdure qui n'a pas sa place dans une pelouse parfaitement entretenue est arrachée. Le râteau scarificateur fonctionne de la même manière, mais avec un effet de garniture notable. Comment bien faire les choses:
- Tondre la pelouse pour la première fois lorsque les tiges ont une hauteur de 6 à 8 cm
- Coupez la zone d'herbe jusqu'à 2-4 cm
- Passez maintenant de la tondeuse à gazon au scarificateur
- Commencez avec une profondeur de peigne de 3 mm
- N'augmentez le réglage de l'appareil que si tous les enchevêtrements ne sont pas enregistrés
- Travaillez la pelouse une fois en longueur et en travers
Marchez rapidement sur la pelouse sans vous arrêter. Si un arrêt est inévitable, éteignez immédiatement le scarificateur. Si vous choisissez la technique manuelle, le râteau ne doit pas pénétrer trop profondément dans le gazon. Sinon, les racines seront endommagées. À la fin, la zone est soigneusement nettoyée des mauvaises herbes peignées pour éviter la moisissure et la pourriture.
Conseils: Si le scarificateur ne peigne que la mousse sans mauvaises herbes, vous avez un paillis de première classe pour le potager. De plus, la mousse à gazon convient parfaitement comme additif pour un terreau aéré et meuble.
C'est ainsi que vous reconnaissez le moment idéal
Le printemps est donc le meilleur moment de l'année pour donner à la pelouse une aide au démarrage revitalisante pour la nouvelle saison. Cela dit, le calendrier n'est que grossièrement décrit. Afin de déterminer le moment idéal pour cette mesure de maintenance centrale, les jardiniers amateurs expérimentés se concentrent sur les exigences suivantes:
- Le fond est complètement décongelé
- Il ne faut plus s'attendre à de fortes périodes de gel
- La pelouse n'est pas sèche, mais légèrement humide
- Le temps est sec, avec des températures comprises entre 10 et 20 degrés Celsius
Les fleurs précoces donnent une indication visuelle du moment idéal pour traiter la pelouse. Lorsque les jonquilles et autres fleurs à bulbes sont en pleine floraison, la pelouse commence à pousser plus rapidement. La scarification doit être effectuée au plus tard en mai si la pelouse est utilisée de manière intensive. La zone a besoin de quelques semaines pour se régénérer, avant la fête d'anniversaire des enfants ou le premier barbecue d'été.
À quoi devez-vous faire attention pour un effet de soin maximal?
Si la pelouse est scarifiée au printemps, c'est aussi la bonne saison pour l'apport de nutriments. Pour le jardinier amateur expérimenté, la scarification et la fertilisation sont inextricablement liées. Comment gérer correctement les aspects des soins:
- La pelouse est fertilisée toutes les 1 à 2 semaines avant la scarification
- Soit appliquer un engrais à libération lente, soit fertiliser de manière organique
- Dans la période suivante, arrosez à plusieurs reprises pour que l'engrais pleuve complètement
Les jardiniers prudents effectuent à l'avance un test du pH. Si une valeur inférieure à 6 apparaît, la pelouse est d'abord chaulée. Après une période d'attente d'environ 3 semaines, l'engrais est administré, car les deux préparations s'annulent.
Quand la scarification automnale a-t-elle un sens?
Une pelouse utilisée de manière intensive peut certainement être scarifiée une seconde fois au début du mois de septembre. À ce stade, la vie de jardin touche à sa fin. De plus, une pelouse exempte de mauvaises herbes et de mousse entre dans la saison froide. L'humidité de l'hiver peut mieux s'écouler, de sorte que le risque de compactage est minimisé. Idéalement, la zone herbeuse reçoit ensuite une fertilisation hivernale à forte teneur en potassium pour renforcer la résistance.
Conseils: investir dans un scarificateur à usage unique par an ne vaut pas la peine. En revanche, les appareils de prêt sont difficiles à trouver en quincaillerie, compte tenu de la fenêtre temporelle serrée de cette mesure de maintenance. Dans les quartiers qui fonctionnent bien, les jardiniers amateurs se dotent donc d'un appareil commun qui fait le tour.