Rendre les rhododendrons résistants en vaut la peine ...
Les flocons de neige et les cristaux de glace créent une œuvre d'art hivernale à partir de chaque rhododendron du jardin nu. C'est pourquoi il vaut la peine de travailler pour hiverner un rhododendron afin qu'il se réveille à la vie florissante au printemps.
De plus, grâce à une sélection intensive, de nouvelles variétés avec parfois plusieurs couleurs de fleurs sont créées. Mais aussi un beau feuillage, une croissance compacte et surtout une bonne résistance à l'hiver sont des objectifs de sélection importants, par exemple avec les variétés
- Rhododendron luteum
- Yakushimanum-Hybriden
- Rhododendron Catawbiense-Hybride
Habituellement, ce n'est pas un problème de les faire passer l'hiver dans le jardin. Les exceptions sont certaines espèces qui ne sont pas si rustiques et les variétés qui sont cultivées en pots. Qu'est-ce qui peut aider à l'hivernage? En tant que jardinier amateur, cela vous intéresse particulièrement.
Soins hivernaux et protection hivernale
Les rhododendrons ont des racines très peu profondes dans la terre. Le gel s'enfonce d'abord plus profondément dans la terre à partir de la surface du sol. Par conséquent, les racines peu profondes sont les premières à être menacées par le gel. Cela met en danger la plante entière. Protégez votre rhododendron malgré les hivers doux et le réchauffement climatique!
Hiberner les rhododendrons dans le lit
Une ombre partielle et un sol moyennement acide avec une valeur de pH de 4,0 à 5,0 est l'emplacement optimal. Avec cela, vous avez déjà fait la moitié du travail pour vous assurer que votre rhododendron passe l'hiver en bonne santé.
En raison de moins de pluie et de chutes de neige, votre rhododendron n'a pas de protection naturelle contre le froid en hiver. Avant le début du gel, il est donc important de les arroser modérément avec de l'eau sans calcaire. À des températures négatives et en même temps à la lumière directe du soleil, il y a un risque de dommages causés par la sécheresse. Aucun arrosage n'aide, seulement un ombrage avec des nattes de roseaux. Ensuite, votre rhododendron survivra à la saison la plus froide et vous ravira avec des feuilles vertes luxuriantes.
Hiberner les rhododendrons dans le seau
Les rhododendrons dans des seaux ou des pots nécessitent plus de soins. Un endroit abrité sans lumière directe du soleil l'amène au printemps. Les jardinières doivent être placées sur une épaisse feuille de polystyrène (27,50 € chez Amazon *) Debout. Un arrosage modéré empêche la sécheresse.
Vous pouvez éviter ces erreurs de soins
- De nombreux rhododendrons qui ne survivent pas à l'hiver ne sont pas morts de froid, mais sont morts de soif.
- Évitez l'engorgement lors de l'arrosage et assurez-vous que l'excès d'eau s'écoule.
- Les feuilles roulées peuvent également être un signe de gel. S'il fait plus chaud, ils s'enroulent à nouveau.
trucs et astuces
L'hibernation des rhododendrons plantés dans le lit n'est pas un problème, à condition que le sol et l'emplacement soient corrects. S'il est conservé dans un seau, une protection hivernale et un emplacement protégé du vent sont nécessaires. Surtout, n'oubliez pas de verser. Mais il ne faut pas non plus les noyer!