Critères de plan de plantation judicieux pour le lit surélevé
Étant donné que l'espace dans le lit surélevé est limité, la question se pose chaque année: Quelles plantes dois-je mettre dans le lit et comment utiliser au mieux l'espace disponible? Vous pouvez utiliser les critères suivants pour décider quand planter quoi.
Lors de la plantation d'un lit surélevé, la rotation des cultures doit être respectéeRotation des cultures
Le jardinier comprend deux choses par le terme «rotation des cultures»: d'une part, aucune plante du même groupe de culture (ex: légumes-racines, cucurbitacées, plantes de morelle, légumineuses) et de la même famille végétale n'est cultivée tous les trois à quatre ans . Comme ceux-ci sont souvent attaqués par les mêmes ravageurs, le jardinier débrouillard a trompé les animaux avec une rotation des cultures: ils n'ont alors aucune chance de se reproduire davantage l'année prochaine et d'attaquer les plantes en nombre encore plus grand. Deuxièmement, la "rotation des cultures" signifie également que les plantes, divisées en fonction de leurs besoins en éléments nutritifs en consommation élevée, moyenne et faible, sont cultivées dans un cycle de trois à quatre ans les unes après les autres sur un lit.
Exemple de rotation des cultures dans un lit surélevé
Un exemple de bonne rotation des cultures sur un lit de compost surélevé:
1ère année (gros consommateurs): courgettes, tomates, endives
2ème année (mangeur moyen): Chou-rave (milieu), encadré de laitue, laitue et mâche, ainsi que carottes, oignons, panais et fraises
3e année (mangeurs faibles): haricots verts (milieu), pourpier d'été, mâche, carottes, radis, fines herbes (persil, ciboulette ...)
Culture mixte
Dans une culture mixte, vous mélangez des plantes de différentes familles de plantes entre elles afin que l'espace dans le lit surélevé soit utilisé de manière optimale. L'utilisation optimale est d'abord temporelle, en ce sens que vous commencez à semer ou à planter tôt et à semer ou replanter directement les zones récoltées. Deuxièmement, il est spatial si vous combinez les plantes de manière à pouvoir les planter aussi densément que possible. Les plantes doivent se compléter bien au-dessus et au-dessous du sol: en plus des plantes étroites à racines profondes telles que les carottes, les haricots verts, par exemple, sont un bon match. Et troisièmement, une bonne culture mixte aide à garder les plantes en bonne santé, car elles chassent les parasites les uns des autres.
Conseils
En principe, toute plante utile peut pousser dans un lit surélevé, mais si vous voulez utiliser au mieux l'espace et la saison, des plantes moins volumineuses et à croissance rapide ont plus de sens que celles qui prennent beaucoup de place ou qui ont une longue période de germination.