Domicile > C > Construisez Vous-Même Une Clôture De Protection En Bois - Instructions Étape Par Étape

Construisez vous-même une clôture de protection en bois - instructions étape par étape

La construction de clôtures d'intimité faites d'éléments en bois exige peu du jardinier en termes de savoir-faire, mais elle nécessite des compromis dans la planification de la conception. Ceux qui aiment prendre les choses en main à partir de zéro peuvent opter pour une clôture en bois composée de poteaux, de planches et de vis. Les instructions suivantes expliquent étape par étape comment construire vous-même une clôture de protection en bois.

Une clôture n'a pas besoin d'être chère

Permis d'urbanisme et de construction - c'est ce à quoi vous devez faire attention

Veuillez mesurer le tracé de la clôture précisément sur votre propriété. Pour que vous et votre famille soyez protégés des regards indiscrets, prévoyez une hauteur de 180 à 200 cm. Si la clôture doit agir en même temps comme protection contre le bruit, nous vous recommandons de la construire avec une double couche de planches. Le choix du type de bois détermine en grande partie l'effet visuel. Le style rustique peut être obtenu avec de simples planches sciées grossièrement. Une clôture de protection en chêne, en sapin Douglas ou en mélèze est élégante.

Une fois les travaux de planification terminés, veuillez contacter le bâtiment ou le bureau de l'ordre public à l'avance. Les clôtures de confidentialité sont généralement soumises aux réglementations locales en matière de construction et nécessitent une approbation. Au niveau régional, les réglementations incluent parfois la conception spécifique jusqu'au type de bois utilisé.

Matériel, outils et travaux préparatoires - liste de contrôle

Si vous êtes en paix avec vous-même et le responsable du bâtiment au sujet de la nouvelle clôture de protection, les matériaux et outils suivants seront apportés:

  • Des planches de bois coupées à la taille avec un bord supérieur légèrement biseauté pour que l'eau de pluie s'écoule bien
  • Barres transversales en bois coupées de sorte que les joints reposent directement sur un poteau
  • Poteaux en bois
  • Ancre de poteau
  • En guise d'entretoise: blocs en bois avec la moitié de la largeur des lattes (avec bordage double face)
  • Béton rapide, eau, baignoire
  • vis en acier inoxydable
  • Tournevis, tournevis sans fil ou perceuse
  • Niveau à bulle, règle pliante, ficelle, bâtons en bois, notes autocollantes, fil à plomb
  • Pelle

Marquez le tracé de la clôture avec des cordes que vous étirez entre des bâtons de bois. Veuillez vérifier l'alignement droit à plusieurs reprises avec le niveau à bulle. Si vous travaillez également une légère pente dans les barres transversales sur le dessus lors de la coupe, l'eau de pluie ne peut pas s'accumuler ici et la pourriture ou la moisissure peut s'accumuler.

Le bois imprégné sous pression dure plus longtemps

Lors de l'achat de lattes et de poteaux, veuillez vous assurer qu'il s'agit de bois imprégné sous pression. Dans ce processus, le bois est partiellement ou complètement traité avec un agent de préservation du bois sous haute pression. Une clôture de protection en ce bois résiste mieux à l'exposition aux intempéries, aux champignons et aux insectes.

Étant donné que la couleur verte ou brune de l'imprégnation s'estompe rapidement, une couche de teinture pour bois est toujours recommandée. Dans ce cas, veuillez utiliser un produit sans solvant marqué du sceau environnemental «Blue Angel».

Définir des messages - trucs et astuces

Vous pouvez calculer le nombre de poteaux requis à l'aide de cette formule: largeur de la clôture + épaisseur du poteau + 1,5 cm = espacement des poteaux. Marquez la position calculée sur le cordon tendu avec une note adhésive. Accrochez-y un fil à plomb qui vous montrera précisément où creuser. Pour une stabilité parfaite, versez les ancrages des poteaux en bois. Procédez correctement comme suit:

  • Creusez une fosse de 35 cm de long, 35 cm de large et 80 cm de profondeur
  • Insérez l'ancrage de poteau au milieu et stabilisez avec des bandes
  • Mélangez et versez du béton rapide et lissez-le avec une planche de bois
  • Vérifiez l'alignement de l'ancre avec le niveau à bulle

Si la surface de béton se termine à quelques centimètres sous la surface du sol, vous pouvez plus tard étendre de la terre ou poser des morceaux de pelouse ici. Veuillez noter qu'il faudra un certain temps pour que le béton durcisse. Ce n'est qu'alors que vous vissez les poteaux aux ancrages. Appliquez à nouveau le niveau à bulle pour un alignement droit mort.

Construire une clôture de protection - voici comment cela fonctionne étape par étape

Dans la pratique, il s'est avéré bon de visser au préalable les lattes de clôture verticales avec les barres transversales au sol et de les fixer aux poteaux en tant qu'élément en bois complet. Si vous construisez vous-même une clôture de protection à double paroi en bois, fixez la deuxième couche de planches. Comment procéder professionnellement étape par étape:

  • Disposez la barre transversale sur une base solide
  • Positionnez les lattes de clôture pour la première couche de planches dessus
  • Utilisez les blocs de bois comme entretoises pour l'amener à la bonne distance
  • Marquer la position des vis avec une ligne et pré-percer des trous pour les vis
  • Ne pas visser les planches en bois tant que toutes les dimensions ne sont pas correctes

Afin de visser les barres transversales complètement vissées avec la première couche de planches au poteau, vous devriez avoir un coup de main au plus tard. Fixez d'abord la deuxième couche de planches aux barres transversales avec des pinces à vis. Encore une fois, les entretoises servent d'aide pratique pour aligner chaque latte de manière rectiligne et affleurante. Marquer les positions des vis, pré-percer et visser ensuite chaque planche de bois à sa place finale.

Conseils

Vous recherchez une alternative naturelle à une clôture de protection en bois? Dame Nature vous propose une gamme colorée de splendides buissons qui forment une haie opaque. Les conifères accomplissent cette tâche avec brio, comme l'arborvitae 'Brabant' (Thuja occidentalis). Les hortensias paniculaires (Hydrangea paniculata) filtrent la propriété des regards indiscrets avec des fleurs somptueuses.

Par Christyna Chantos

Pétunias: toxiques ou pas? :: Propager les pâturages à l'aide de boutures