Traitement des tomates - expliqué étape par étape
Arrêtez de rêver de rendements plus élevés et de tomates plus robustes. Vous maîtrisez le résultat en greffant simplement vos plants de tomates. Nous expliquerons étape par étape comment exactement le chef-d'œuvre réussit.
Qu'est-ce que la transformation de la tomate exactement?
Dans le commerce du jardinage, le raffinement est utilisé pour combiner les propriétés bénéfiques des plantes entre elles. En règle générale, les variétés de tomates aux fruits les plus savoureux donnent une récolte maigre, sont sensibles aux maladies et ont peu de stabilité. D'autres variétés compensent le goût inférieur par leur capacité de gain et leur résilience. Une variété exquise est raffinée sur une base résistante.
Semis décalé dans le temps de variétés nobles et de porte-greffes
Il est conseillé de semer le cultivar le plus faible quelques jours plus tôt que le porte-greffe vigoureux. Cela garantit que les deux plantes ont un diamètre de tige correspondant au moment souhaité. Voici comment vous procédez:
- La variété noble est semée fin février / début mars
- Le document suit environ 10 jours plus tard
- Tamisez un maximum de 0,5 cm dans un substrat pauvre en nutriments sur le rebord de la fenêtre chaude ou dans la serre
- la température de germination est de 18 à 24 degrés Celsius
Il faut 10 à 14 jours pour la germination. Pendant ce temps, gardez les graines constamment humides et chaudes.
Le raffinement nécessite un instinct sûr
Une fois que le cultivar et le porte-greffe ont atteint une hauteur de 10 centimètres, vous pouvez commencer la prochaine étape de raffinement. En plus des plants de tomates, vous avez besoin d'un couteau tranchant et désinfecté et de pinces ou de bâtons de finition. Alors ça continue:
- arrosez les plantes une heure avant le début des travaux
- Couper directement la pousse du porte-greffe 2-3 millimètres au-dessus de la première paire de feuilles (cotylédons)
- faites de même avec la variété noble
- insérez une épingle en céramique dans la tête du cultivar et attachez-la à la tige de la base
- établir éventuellement la connexion au moyen d'une pince
Cette partie du raffinement a réussi lorsque les deux disques centraux sont exactement l'un sur l'autre. Idéalement, la moitié de la broche se trouve dans chacune des pousses connectées.
Soin après la finition
Placez ensuite les plants de tomates greffés dans un endroit lumineux et chaud, sans lumière directe du soleil. Une mini serre est idéale maintenant. Une hotte en film transparent perforé crée également le microclimat chaud et humide souhaité à 22-25 degrés Celsius. Après une semaine, les jeunes plants de tomates commencent à s'habituer aux conditions normales.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si les plantes stressées semblent brièvement faibles. Avec des soins appropriés et des températures chaudes, ils continueront de grandir ensemble et de récupérer.
trucs et astuces
L'hybride F1 'Vigomax' s'est fait un nom parmi les jardiniers amateurs comme base de finition. Vigomax est résistant à de nombreuses maladies telles que l'oïdium ou le col vert. De plus, à partir de juillet, il offre une récolte abondante de tomates croquantes et juteuses.
Articles similaires
- Transplanter correctement des rosiers grimpants - des instructions étape par étape avec de précieux conseils
- Partagez des plantes vivaces et des instructions étape par étape
- Inoculation des roses - expliquée étape par étape
- Cultivez vous-même des graines de poivrons - voici comment cela fonctionne étape par étape
- Étape par étape pour semer des pommes de terre dans le jardin