Comment combattre les vers blancs avec de l'ail
Les méthodes écologiques de lutte antiparasitaire et les cultures mixtes sont louables et en tout cas préférables aux alternatives chimiques et aux cultures végétales unilatérales. Lorsque vous combattez les vers blancs, vous pouvez combiner les deux. Avec de l'ail.
L'ail éloigne les vers blancs et autres ravageursL'ail comme défenseur des vers
Lorsqu'il s'agit de lutter contre les vers blancs, l'ail entre dans la catégorie de la prévention. Tout d'abord, la plante peut être utilisée sous forme cultivée sur place contre les ravageurs. Vous pouvez obtenir un bon effet en plantant plusieurs plantes d'ail aussi largement que possible dans des plates-bandes, de sorte que, pour ainsi dire, un «tapis» fermé d'effet d'ail en résulte. Cela peut empêcher les coléoptères des arbres de mai, juin et des jardins d'y pondre leurs œufs.
À noter:
- L'odeur de l'ail a un effet dissuasif sur les coléoptères de mai et juin: moindre risque de ponte
- Pour un effet dissuasif, plantez de l'ail dans de grandes surfaces entre les plates-bandes
Notez la gestion du temps
Afin de bénéficier de l'ail en termes d'infestations menacées de vers blancs, une certaine gestion du temps doit être observée. Cela signifie que l'opération doit être planifiée et réalisée en temps utile. Il est bon d'avoir un aperçu des cycles locaux des coléoptères de mai et juin, en particulier dans les zones où ces coléoptères sont communs. En raison de la longue période de développement larvaire, les coléoptères adultes de mai et juin n'apparaissent que tous les 3-4 ans. Sa courte vie et sa phase active d'imago ne durent que quelques semaines en mai et juin.
Donc, si une année d'insectes en mai ou juin est prévue, plantez l'ail à temps avant le début du mois de mai. Il est préférable d'utiliser de l'ail de printemps rustique et de le planter à partir de la mi-février.
Les coléoptères de jardin n'ont qu'un cycle d'un an, mais en raison de leur petite taille, ils ont également moins de potentiel de dommages.
L'ail comme bon voisin
Pour certaines plantes, l'ail est également un bon voisin en raison de ses propriétés anti-angéliques. Cela est particulièrement vrai pour certaines plantes de légumes et de baies. L'ail les maintient en bonne santé, augmente leur rendement et stimule leur croissance. Mais l'ail peut aussi avoir un effet antifongique utile entre les fleurs.
Dans le potager et le verger, les plantes suivantes en bénéficient lorsqu'elles sont adjacentes à l'ail:
- fraises
- concombres
- pommes de terre
- Framboises
- Groseilles à maquereau
- carottes
- les betteraves rouges
- Céleri
- Tomates
En revanche, l'ail n'est pas apprécié par les plantes suivantes:
- Haricots coureurs
- Types de chou
- Pois