Quand et comment le gazon doit-il être fertilisé? - C'est la bonne façon
La pelouse roulée transforme un terrain vague stérile en un tapis vert velouté en une journée. Pour que cela reste ainsi, le bon apport en nutriments est de la plus haute importance. Découvrez quand et comment fertiliser le gazon selon toutes les règles de l'art.
Calendrier pour la fertilisation correcte du gazon
Lorsque vous fertilisez un gazon est tout aussi pertinent pour la croissance vitale que le processus lui-même. Bien que le choix de l'engrais et les conditions régionales soient également importants, le calendrier suivant a fait ses preuves en règle générale:
- Fertiliser le gazon pour la première fois 3-4 semaines après la ponte
- Les pelouses ornementales fertilisent au printemps (mars / avril) et en été (juillet / août)
- Fertiliser les pelouses usagées en mars, mai, août et octobre
Les jardiniers soucieux de l'environnement privilégient les préparations organiques ou minérales-organiques, car elles dynamisent également la vie du sol. De plus en plus d'experts en pelouse s'abstiennent d'utiliser des préparations purement minérales telles que le grain bleu. Les graminées ne pousseront que pendant une courte période sans être renforcées à long terme, comme le promet l'apport en nutriments organiques.
La scarification optimise l'absorption d'engrais pour gazon
Pour que le gazon absorbe efficacement les nutriments de l'engrais pour pelouse, il est préalablement scarifié. Au moins une fois par an, des jardiniers amateurs expérimentés traitent le vert avec cette cure de vitalisation. Les couteaux rotatifs éliminent la mousse et les mauvaises herbes de la pelouse afin que l'engrais à gazon puisse pleinement développer son effet.
Fertiliser le gazon de manière exemplaire - c'est ainsi que cela fonctionne
Après avoir tondu ou scarifié la pelouse, appliquez l'engrais. C'est ce qui compte:
- L'herbe est sèche mais pas asséchée
- Répartir la préparation avec l'épandeur ou un épandeur manuel
- Une dose de 80 à 120 grammes par mètre carré est considérée comme appropriée
La zone est arrosée pour qu'un gazon puisse absorber complètement les nutriments. Répétez l'irrigation les jours suivants jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grains d'engrais. Ne faites pas exploser une pelouse sous le soleil brûlant, car cela pourrait entraîner des brûlures.
C'est ainsi que la chaux régule les pelouses acides
L'augmentation de la présence de mousse indique que le gazon pourrait être acide. Vous devez donc vérifier le pH à l'aide d'un test de la quincaillerie. Si le résultat est inférieur à 5,5, remédiez à la carence avec de la chaux. Pour cela, choisissez un citron vert doux ou de la farine de roche.(32,95 € chez Amazon *) Appliquez la chaux à gazon dans la dose recommandée, puis arrosez la zone. 3-4 semaines devraient s'écouler avant la prochaine application d'engrais.
trucs et astuces
Au printemps, le gazon concentre son appétit sur l'azote pour une croissance dense et le phosphore pour une couleur vert foncé. En automne, en revanche, le gazon prêt à l'emploi préfère le potassium pour se préparer aux températures glaciales de l'hiver. Par conséquent, lors du choix de l'engrais, faites attention à la composition NPK désaisonnalisée.