Ravageurs des rhododendrons - c'est ainsi que vous éloignez le tueur
Les rhododendrons attirent de nombreux insectes. Mais les ravageurs préfèrent également la plante. Découvrez ici de quoi il s'agit et comment lutter efficacement contre les nuisances ...
- Les pucerons
- Les aleurodes
- Coléoptère charançon noir
- Punaises
- Zikaden
Les pucerons tètent les jeunes pousses
Les pucerons se trouvent sur les jeunes pousses. Leur succion déforme les feuilles. À ce stade, au plus tard, le ravageur sera visible. De plus, des champignons de suie noire attaquent les feuilles endommagées.
Les baleines papillon s'assoient et tètent sous les feuilles
Les aleurodes ou les mouches blanches envahissent le dessous des feuilles en masse. Lorsqu'ils sont touchés, ils s'envolent immédiatement.
Contre-mesures contre les poux:
Soutenez les tueurs naturels de pucerons dans votre jardin. Tels que les guêpes, les coccinelles, les coléoptères terrestres, les hoverflies et les chrysopes. Lorsque vous utilisez des pesticides, faites attention aux produits qui sont doux pour les insectes bénéfiques.
Le charançon noir se promène sur les feuilles la nuit
Le charançon redouté de couleur sombre, d'environ un centimètre de haut, erre sur les feuilles la nuit et grignote les bords. Les larves du coléoptère représentent une plus grande menace. Ils se développent à partir des œufs dans le sol et mangent les racines, de sorte que la plante meurt en peu de temps.
Contre-mesures contre les charançons et les larves:
Les mesures chimiques sont peu utiles, car le coléoptère ne vient que la nuit. Étalez des planches pourries, des souches d'arbres ou de vieilles racines entre les plantes. Les insectes se cachent en dessous et vous pouvez vous en débarrasser le matin.
D'autre part, les larves dans le sol peuvent être combattues avec succès. Les vers ronds qui sont simplement versés dans la terre se sont révélés particulièrement utiles. Notez que les vers ronds ont besoin de températures du sol d'au moins 10-12 ° C et d'une humidité uniforme du sol.
Les punaises de lit utilisent les rhododendrons comme terrain de reproduction
La punaise des rhododendrons ou punaise de la peau pond ses œufs sur la face inférieure des feuilles supérieures à la fin de l'été. Les punaises recouvrent leur couvée d'une gouttelette visible d'excréments brun noir. À partir de mai, de jeunes punaises sans ailes éclosent. En tant qu'animaux ailés adultes, ils apparaissent en juillet. Les variétés de rhododendrons rustiques avec des poils tomenteux sur la face inférieure des feuilles sont épargnées par les punaises!
Contre-mesures contre les punaises de lit:
Le meilleur moment pour pulvériser pour contrôler la progéniture des larves est immédiatement après la floraison. Assurez-vous que la face inférieure de la feuille est intensément mouillée.
Les cigales laissent mourir les bourgeons de rhododendrons
Qu'est-ce que le vert gazon avec des rayures rouges visibles sur le dos? Les cigales de rhododendrons. À partir de septembre, ils pondent leurs œufs dans les bourgeons. Effet secondaire dangereux: ils transfèrent les spores fongiques du bronzage des bourgeons. Ceux-ci pénètrent dans les bourgeons pendant la ponte. Les bourgeons de couleur sombre ne tombent pas, mais sont recouverts d'un voile de champignon au printemps.
Contre-mesures pour les cigales: pas le champignon mais les cigales
peut être éliminé avec succès. Le plus efficace est de pulvériser régulièrement le dessous des feuilles tôt le matin. Tant que les insectes sont encore froids et inactifs. Sortez les bourgeons sombres et fongiques à partir de février et jetez-les avec les ordures ménagères.
trucs et astuces
Lors de l'utilisation d'un spray, notez que le liquide n'adhère pas bien aux feuilles lisses de rhododendron. Ajoutez quelques traits de détergent au spray pour soulager la tension superficielle de l'eau.