Ne vous contentez pas de tondre le gazon, c'est la bonne façon de le faire
Le gazon en pelouse de rêve fraîchement posé coupe le souffle du spectateur. La tonte professionnelle apporte une contribution essentielle pour que la surface verte et veloutée conserve sa beauté. C'est ainsi que vous coupez le gazon selon toutes les règles du jardinage.
La constance est la clé
Immédiatement après la pose du gazon, vous mettez le cap sur un tapis vert et dense en permanence. La tonte régulière joue un rôle central dans le programme d'entretien, car c'est ainsi que vous créez une densité stable de grains sur l'herbe. Cela améliore la résistance du gazon prêt à l'emploi à tout stress et les tiges s'habituent à la hauteur de coupe optimale. Comment le gérer correctement:
- Tondre le gazon fraîchement posé pour la première fois après 5 à 8 jours
- De mars à septembre, coupez le green au moins une fois par semaine
- En automne, n'arrêtez pas de tondre avant le premier gel
La seule exception est la pelouse d'ombre, qui se contente d'un rythme de tonte de 10 à 12 jours.
Le type de pelouse définit la hauteur de coupe idéale
La règle de base pour une hauteur de coupe parfaite du gazon est de 4 à 5 centimètres. Vous ne devez jamais couper des pelouses de moins de 3,5 centimètres. Si vous souhaitez adapter parfaitement la hauteur de coupe à la pelouse, vous devez suivre les instructions suivantes:
- Couper les pelouses ornementales courtes de 40 à 45 mm par temps normal et de 45 à 50 mm par temps humide
- Raccourcir les pelouses de sport et de jeu à 35-40 mm pour une utilisation moyenne
- Ne coupez pas les pelouses ombragées de moins de 70 à 80 mm et dites adieu à l'hiver avec 90 mm
- En été très sec, ajoutez une longueur de 10-20 mm à toutes les valeurs
La règle d'or des tiers sert de rappel pratique pour une coupe correcte du gazon. En conséquence, vous devez toujours régler la tondeuse à gazon de manière à ce qu'elle raccourcisse l'herbe d'un tiers au maximum. Si la hauteur de coupe optimale n'est pas atteinte, un deuxième passage suit.
Les 3 principaux commandements pour une tonte correcte de la pelouse
Si le rythme de la tonte de la pelouse se décompose pendant les vacances, c'est tout aussi peu dramatique que la pelouse finie de quelques millimètres trop courte ou trop longue. Cependant, quiconque ne respecte pas les 3 commandements suivants lors de la coupe de pelouse devra faire face à des conséquences fatales:
- Ne coupez jamais le gazon lorsqu'il est mouillé
- Vous ne devez en aucun cas tondre une pelouse sous le soleil flamboyant de midi
- Ne traitez pas la pelouse avec des couteaux émoussés
De plus, il ne faut pas marcher sur une pelouse avant la tonte, car cela se traduit par un schéma de coupe irrégulier. Affûter régulièrement les lames de la tondeuse à gazon permet également de garder votre carte de visite verte avec précision.
trucs et astuces
Tondre la pelouse selon le calendrier lunaire n'est plus un mythe. Même les pratiquants chevronnés ne jurent que par des années d'expérience positive. Un regard sur la position de la lune suffit pour reconnaître le bon moment. Lorsque la lune décroît, coupez le gazon juste avant que la faucille n'atteigne son point le plus bas. Le vert pousse alors plus lentement et plus dense.