Attaque fongique sur la poire de roche - que faire?
Les poires de roche sont essentiellement des plantes assez robustes et peu exigeantes. Malheureusement, les maladies fongiques posent souvent des problèmes qui nécessitent des mesures de lutte répétées.
Si la poire devient rouge tôt, il peut y avoir une maladie derrière elleIdentifiez clairement les maladies fongiques
Si votre poire dans le jardin montre des signes possibles d'une infection fongique, vous devez d'abord exclure d'autres raisons des anomalies avant de prendre des contre-mesures appropriées. Il peut y avoir différentes raisons pour les changements de couleur des feuilles du poirier de roche:
- coloration rouge prématurée des feuilles due aux extrêmes climatiques
- Infestation par le feu bactérien
- Maladies fongiques telles que l'oïdium
Avec les différentes variétés de poiriers de roche, il peut arriver que des vagues de froid ou des phases sèches en été provoquent une chute prématurée des feuilles. Dans ce cas, aucune mesure d'entretien particulière n'est nécessaire. Les feuilles individuelles de couleur rouge peuvent également être le signe d'une infestation par le feu bactérien. Cependant, ce n'est pas une maladie fongique, mais une maladie des plantes causée par des bactéries.
Reconnaître et combattre l'oïdium
Divers facteurs tels que l'emplacement, la variété plantée, les conditions météorologiques ou la proximité d'autres plantes sensibles à l'oïdium peuvent jouer un rôle dans l'apparition de l'oïdium (Podosphaera spec.) Sur le poirier commun. L'oïdium peut être reconnu comme une couche blanche sur les feuilles, de sorte que de petits points blancs apparaissent initialement sur la face supérieure des feuilles, qui se propagent ensuite. Les feuilles se recroquevillent et sont jetées en temps opportun. Il s'agit d'un soi-disant «champignon de beau temps» qui ne peut être maîtrisé par une taille régulière et une structure végétale bien ventilée en conséquence. Cependant, chaque épidémie doit être maîtrisée en éliminant les pousses infectées le plus rapidement possible et en les éliminant dans les déchets organiques.
La prévention est plus efficace que le traitement
Les poires de roche ne meurent pas nécessairement d'infestation par l'oïdium, mais en plus de l'apparence des plantes, la facilité d'utilisation des fruits réellement comestibles en souffre également. Si l'oïdium survient dans un jardin avant la plantation du poirier commun, les formes sauvages plus résistantes devraient être préférées aux variétés cultivées dans la mesure du possible. La fertilisation avec une faible teneur en azote, comme une taille régulière bien mesurée, peut renforcer la santé générale des plantes. Aux premiers signes d'infestation par l'oïdium, les pousses et les bourgeons affectés doivent être coupés sur une grande surface de la zone infestée, car le champignon y passe l'hiver. À partir du printemps, un mélange 7: 14 de lait et d'eau doit être pulvérisé tous les 1 à 5 jours à titre préventif contre les nouvelles pousses.
Conseils
Si les poires de roche souffrent d'infestation fongique à plusieurs reprises au fil des ans et sont traitées avec des fongicides appropriés, les préparations sélectionnées pour cela doivent être changées régulièrement. De cette façon, vous pouvez empêcher le développement d'une résistance aux fongicides et garantir son efficacité.