Attaque fongique sur le noyer - symptômes et traitement
Le noyer est l'une des espèces d'arbres les plus robustes. Néanmoins, il n'est pas non plus entièrement épargné par les maladies. L'attaque fongique est l'un des problèmes les plus courants avec les noix. Notre guide explique comment cela peut être reconnu et comment vous pouvez le contrer.
Les taches sur les feuilles indiquent souvent une maladie fongiqueD'innombrables types de champignons possibles
Malheureusement, il existe de nombreux types de champignons qui s'installent dans les jardins année après année et certains d'entre eux se nichent également sur les noyers. Certains causent des dommages graves et potentiellement mortels, d'autres peuvent être combattus relativement bien.
Important: Vous devez dans TOUS LES CAS réagir immédiatement si vous remarquez une infection fongique dans votre noyer. Dans la plupart des cas, il n'est pas possible d'identifier précisément le champignon en question (vous ne pouvez consulter qu'un expert).
Remarque: Le champignon le plus important en relation avec le noyer est le diplocarpon mali, il provoque la maladie de Marssonina.
Symptômes d'une attaque fongique
Les symptômes d'une attaque fongique sur les noyers sont généralement les suivants:
- décoloration des feuilles brune et / ou brun grisâtre
- feuilles recourbées et / ou rabougries
- Les feuilles se dessèchent et tombent de plus en plus
- les nouvelles pousses restent en dehors / deviennent très minces
- fines branches de vert pendre mollement
- Les grappes de fruits n'apparaissent pas / ne se développent pas correctement
- L'arbre s'amincit de plus en plus
- Frottis sur les feuilles et / ou sur les branches vertes
Combattre les infections fongiques des noix
Les fongicides spécialement conçus pour traiter les champignons dans les arbres fruitiers fonctionnent généralement le plus rapidement et le mieux. Nous vous conseillons de n'utiliser que des produits bio. Ceux-ci garantissent même que vous pouvez récolter et déguster les fruits éventuellement présents malgré le traitement en automne. De plus, les bio-fongicides sont respectueux de l'environnement.
Remarque: Si vous optez pour des produits chimiques, vous devez vous attendre à ce que les noix soient contaminées par la suite. Alors tu ferais mieux de NE PAS manger les noix. Incidemment, les fongicides chimiques sont également toxiques pour les insectes. C'est une autre raison pour laquelle il n'est pas conseillé d'utiliser de tels produits.
Extra: infestation de champignons des arbres
Les infections fongiques définies ci-dessus concernent des types de champignons qui déclenchent une infestation de spores fongiques optiquement petites. En outre, il y a aussi l'infestation de champignons des arbres - cela est observé beaucoup plus fréquemment: des éponges de champignons facilement reconnaissables se forment, très souvent sur le tronc de l'arbre.
Il y a deux choses à considérer:
- Les champignons d'arbre ne sont pas toujours comestibles (même s'ils peuvent sembler attrayants).
- Les champignons des arbres ne sont pas nécessairement nocifs pour les noyers.
Malgré le deuxième point, vous devez agir:
- Retirez le champignon des arbres pour l'empêcher de se propager.
- Marquez l'écorce / le bois avec un couteau bien aiguisé.
- Tissu vert présent? Les combats peuvent toujours fonctionner!
- Tissu intérieur séché / vert jaunâtre scintillant? Le champignon a pénétré à l'intérieur de la noix et les mesures conventionnelles n'ont plus de sens.
- Dans ce dernier cas, consultez les experts du bureau de la protection des végétaux.