Écrémage des tomates - ces instructions réussiront à coup sûr
En fait, vous aimeriez vraiment cultiver vos propres tomates - ne serait-ce que pour la taille? Cet obstacle diminuera immédiatement si vous tenez compte des instructions suivantes. De quoi s'agit-il et comment cela fonctionne.
Pourquoi les jardiniers amateurs maximisent leurs plants de tomates
D'innombrables mythes et encore plus d'opinions se sont développés autour du sujet. Le but de l'élimination des plants de tomates est rapidement expliqué. L'accent est mis sur l'objectif d'arracher plus de fruits volumineux à une plante qu'elle ne veut réellement en produire.
Une tomate recherche naturellement une habitude luxuriante et ramifiée plutôt que de grimper vers le ciel. A cet effet, il développe de nombreuses pousses latérales. Ce processus se déroule au détriment du rideau de fruits, pour lequel il ne reste tout simplement pas assez d'énergie végétale. C'est pourquoi les jardiniers amateurs intelligents enlèvent les pousses latérales indésirables - également appelées pousses avares. En conséquence, les plants de tomates poussent en hauteur et produisent de magnifiques fruits charnus.
Éliminer les pousses avares, c'est ce que les jardiniers appellent le maximum. Les plants de tomates doivent gérer leur énergie et ne pas fournir aux pousses inutiles des nutriments et de l'eau. La plante étant loin d'abandonner après une seule taille, il est impossible d'éviter la répétition permanente de cette mesure d'entretien.
Voici comment les pousses piquantes diffèrent des pousses fructifères
Les jardiniers amateurs inexpérimentés craignent souvent d'éclater accidentellement une pousse de fructification en les lissant. Cela est particulièrement vrai si vous cultivez des tomates pour la première fois. Il n'y a pratiquement aucun danger, car vous pouvez voir les différences au premier coup d'œil:
- un instinct avare pousse toujours exactement dans la branche entre la tige et le pétiole
- une pousse de fruit se développe directement à partir de la pousse principale
Par exemple, si vous regardez l'aisselle des feuilles chaque fois que vous arrosez, vous reconnaîtrez une envie d'être avare dès le début. Vous apprendrez exactement comment supprimer ces branches impopulaires dans les sections suivantes de ce manuel.
Les plants de tomates ont vraiment atteint leur maximum
Vous pouvez maintenant révéler une envie d'être gourmand au premier coup d'œil. Pour éliminer en toute sécurité l'antagoniste désagréable d'une récolte abondante, procédez comme suit:
- D'une longueur de 3 à 5 centimètres, l'instinct avare est supprimé
- Saisissez l'extrémité inférieure entre deux doigts et détachez-la
- Détachez les plus grandes pousses piquantes sur le côté
- Découper la pousse avec un couteau comporte un risque d'infection
- Le lavage à la main est recommandé avant de piquer la plante suivante
Cette mesure de soin s'accompagne d'une odeur désagréable et des mains souillées par des colorants végétaux. Nous recommandons donc de porter des gants jetables.
L'écrémage selon le calendrier évite la négligence
Dès que les plants de tomates se sont acclimatés dans le lit, sur le balcon ou dans la serre, ça démarre. La bataille entre la plante et le jardinier fait rage jusqu'à l'automne. Comme vous êtes déjà bien familiarisé avec le sujet, il ne vous reste plus qu'à négliger la taille régulière de la plante. Un calendrier fermement ancré assure la routine nécessaire.
- Combinez les soins réguliers avec le piquage, comme l'arrosage ou la fertilisation
- Idéalement, retirez les pousses piquantes tôt le matin
- Épousseter les plus grosses plaies avec un peu de poudre de charbon
Ce n'est qu'après la récolte que les plants de tomates arrêteront leurs efforts pour laisser prospérer autant de pousses latérales que possible.
Les pousses avares conviennent comme boutures
Chaque instinct avare a ce qu'il faut pour rivaliser avec la ligne principale. Il y a donc une vigueur considérable dans le minuscule. Ce potentiel peut être utilisé à merveille pour la reproduction végétative, car chaque instinct avare convient comme une ramification.
Sans tarder, mettez une pousse avare dans une petite casserole avec de la terre végétale. Vous pouvez éventuellement utiliser un mélange de terre de jardin, de compost, de sable et un peu de farine de basalte comme substrat. Le tiers supérieur de la coupe doit toujours regarder hors de la terre. Idéalement, vous devriez arroser la plante tendre par le bas en plaçant le pot à mi-chemin dans l'eau pendant un certain temps. À partir d'une hauteur de 10 centimètres, attachez les boutures à de petits bâtons de bois.
À des températures chaudes d'environ 20 degrés Celsius, l'enracinement a lieu rapidement. Une fois que les jeunes plants de tomates ont enraciné leur pot, les rempoter ou les transplanter dans le champ sont à l'ordre du jour. Dans un endroit ensoleillé, les anciennes pousses piquantes s'épanouissent pour produire de savoureuses tomates cette saison.
Ne maximisez pas ces types de tomates
Les tomates en bâtonnets sont principalement utilisées pour la taille. La plupart des autres variétés de tomates ne sont de toute façon pas adaptées à la culture sur un support grimpant. Qui inclut:
- Tomates Bush
- Tomates de vigne
- Cocktailtomaten
- Wildtomaten
Malgré l'élimination régulière des pousses piquantes, ces tomates ne produiraient pas de fruits plus gros.
trucs et astuces
Si une envie de traverser et d'atteindre une taille majestueuse, l'éclatement provoque une blessure considérable. Dans ce cas spécial unique, vous ne retirez que la pointe de la pousse pour éviter l'épuisement de la floraison et laissez la pousse en place.
Articles similaires
- Conseils d'entretien pour les tomates de balcon - arrosage, fertilisation et écrémage simplifiés
- Écrémage des poivrons - voici comment bien faire les choses
- Propagez les jacinthes sur les tubercules - cela fonctionnera à coup sûr
- Bien semer les tomates - Des débuts réussis pour les tomates de qualité
- Cultiver des graines de tomates à partir de tomates - c'est ainsi que vous obtenez vos graines