Graines de chêne - aucun arbre ne peut pousser de chaque gland
Les fruits du chêne sont les glands bien connus et populaires. Chacun d'eux cache une graine qui, dans des conditions idéales, germera et produira un nouvel arbre. Mais pour nous, les humains, les glands ont également d'autres avantages.
Les glands germent souvent d'eux-mêmesLes caractéristiques des glands
Les glands du chêne appartiennent aux fruits à noix. Il existe de nombreuses espèces de chêne dans le monde, qui produisent toutes des fruits ou des graines similaires. Voici les caractéristiques typiques du chêne anglais le plus répandu dans ce pays:
- 2 à 3,5 cm de long
- cylindrique
- d'abord verdâtre, puis brun foncé
- les glands frais ont des rayures longitudinales
- sont souvent un peu froissés
- un tiers est enfermé dans des coupes de fruits
La forme, la taille et le poids ne peuvent pas seulement varier selon les espèces de chênes ou les différents arbres. Différents spécimens peuvent mûrir même sur un seul arbre.
La virilité et les années de semence
Un chêne n'atteint pas la virilité, la capacité de porter des fruits et de former des graines, jusqu'à ce qu'il ait 60 à 80 ans. Même après cela, la formation des graines est sujette à de fortes fluctuations. Les années semencières, lorsque l'arbre est abondamment orné de fruits, peuvent se produire tous les 2 à 7 ans.
Temps mûr des fruits
Les glands sont mûrs en septembre ou octobre et tombent au sol. Il convient de noter ici que certaines espèces mettent deux ans à mûrir. Chaque spécimen contient une graine, et parfois deux.
Une fois que les glands sont tombés de l'arbre, ils restent viables pendant environ six mois. Jusqu'à présent, aucune méthode n'a été développée pour les maintenir viables pendant plus d'un an.
Si vous en faites un avec l'un des glands vous-même
Si vous voulez faire pousser du chêne, vous devez vous assurer qu'il n'est pas endommagé. Il ne doit pas non plus mouler ni avoir de trous.
Le moment idéal pour semer des graines
Le gland est mieux planté dans un pot au printemps. Jusque-là, il est livré dans un sac avec de la sciure de bois et est conservé au frais au réfrigérateur. Pour être prudent, sélectionnez plusieurs glands afin d'avoir un spécimen utilisable sous la main au printemps.
Utilisation dans la cuisine
Si vous avez un vieux chêne dans le jardin, vous pourrez sûrement ramasser beaucoup de glands du sol chaque année. Bien que leur aptitude à servir de matériel artisanal et d'alimentation animale soit connue de tous, ils sont rarement utilisés comme ingrédient culinaire.
Les petits glands et les graines qu'ils contiennent sont comestibles, mais doivent d'abord perdre leurs substances amères. Il était utilisé comme alternative au café ou au pain de glands cuit au four.