Domicile > C > Cambium - Centre De Contrôle Dans Chaque Bois

Cambium - centre de contrôle dans chaque bois

Si vos arbustes et arbres prospèrent dans le jardin, le cambium a fait du bon travail. Cet article de fond vous familiarisera avec les fonctions les plus importantes du cambium pour la croissance et la taille de vos arbres ornementaux et fruitiers.

Le cambium est responsable de la division cellulaire

Responsable de la croissance de l'épaisseur et de la cicatrisation des plaies

Les botanistes définissent le cambium comme un tissu divisible composé de cellules embryonnaires. L'un des centres de contrôle de la croissance des buissons et des arbres se cache derrière la sobre définition scientifique. Comme le montre la figure ci-dessous, le cambium est situé juste en dessous de l'écorce entre le liber et le bois. L'anneau de cambium remplit ces tâches:

  • Division cellulaire intense dans deux directions pendant la saison de croissance
  • Formation de bois neuf à l'intérieur et de dégagement frais à l'extérieur
  • Génération de tissu de plaie après des blessures au tronc ou aux branches

L'anneau de cambium est la seule couche du tronc et de la branche qui forme un nouveau tissu. L'aubier aux vaisseaux allongés se développe à partir des cellules libérées vers l'intérieur. Par ces canaux, l'eau et les nutriments sont transportés des racines aux feuilles. Au fil du temps, les tanins se déposent, de sorte que l'aubier durcit en bois de cœur et prend des fonctions d'échafaudage. Un bâti précieux, qui possède également des voies de conduction, se développe à partir des cellules libérées vers l'extérieur. Ici, les substances de réserve s'écoulent des feuilles vers les racines. La vieille couche externe de liber se transforme en écorce visible.

Le cambium se transforme en callosités sur les coupures

En tant que fonction clé supplémentaire dans la croissance des plantes ligneuses, le cambium prend en charge la guérison des blessures petites et grandes, comme après une taille ou des dommages causés par la tempête. Le processus peut être reconnu par le tissu en forme de perles qui se forme le long des bords de la plaie. Un tissu spécial de la plaie, appelé cal, émerge progressivement du cambium exposé. Au fil du temps, le tissu calleux nouvellement formé submerge la plaie ouverte afin de la protéger des agents pathogènes et des effets des intempéries.

De nouveaux tissus se forment exclusivement dans le cambium. La fine couche entre le liber et le bois est responsable de la croissance de l'épaisseur d'un bois.

Conseils

Plus les bords de la plaie sont lisses, meilleur est le processus de guérison après une coupure. Pour que le tissu de cambium puisse se transformer en cal et recouvrir la plaie ouverte, les coupures sont lissées avec un couteau tranchant et désinfecté. Après une taille hivernale, enduisez finement les bords de la plaie avec de la cire d'arbre,(3,82 € chez Amazon *) pour protéger l'anneau de cambium contre les dommages causés par le gel. Aucun traitement des plaies n'est requis pour le reste de l'année.

Par Rebel

Culture de Physalis en Allemagne :: Mon arbre est-il un pin ou une épicéa?