Trouvez la chélidoine dans la nature
À première vue, on ne voit pas forcément sa relation avec le pavot à opium. Le moyen le plus simple de trouver cette plante herbacée vivace est pendant la période de floraison, lorsque les délicates fleurs jaunes rejoignent les feuilles pennées et les tiges remplies de sève laiteuse jaune.
La grande chélidoine se trouve principalement dans les endroits chauds et humidesEmplacements typiques de la chélidoine
La chélidoine adore les lieux qui répondent aux critères suivants:
- relativement chaud
- sol riche en azote
- suffisamment humide
Le fait que la chélidoine d'une part ait besoin d'une certaine quantité d'humidité, mais d'autre part pousse également sur les pentes rocheuses d'éboulis et les jachères n'est pas nécessairement une contradiction en termes: après tout, cette plante a une forte racine pivotante avec laquelle les réserves d'eau dans le sol peut être atteint sous des couches superficielles de pierre et de gravier. Ainsi, la chélidoine peut regarder non seulement sur les rives des ruisseaux et des étangs, mais aussi le long des murs en pierre naturelle du sud, à la lisière des forêts et dans les forêts de feuillus clairsemées. Étant donné que la chélidoine se reproduit bien même avec peu de soins, vous devez la semer dans le jardin dans un endroit présentant un potentiel de propagation. Lors de la collecte de chélidoine dans la nature, vous devez savoir qu'elle est toxique si elle est consommée.
La propagation le long des routes des établissements humains
La chélidoine n'est pas seulement considérée comme un indicateur d'azote, mais aussi comme un soi-disant adepte de culture. Après tout, il se propageait dans diverses régions d'Europe et même en Amérique du Nord le long des routes des établissements humains. Cela est principalement dû à son utilisation antérieure comme plante verruqueuse et également à son utilisation interne, qui n'est plus si courante aujourd'hui en raison de sa dangerosité. Des stocks souvent plus importants de chélidoine peuvent encore être trouvés aujourd'hui le long des routes et autour des colonies.
Les fourmis comme aides à la propagation
Les graines de chélidoine sont parfois appelées «pain de fourmis». Les graines noires brillantes des gousses allongées en forme de gousse ont un corps huileux doux, qui est une source de nourriture attrayante pour les fourmis. Après avoir consommé ce corps d'huile dans le terrier, le reste non comestible des graines est transporté hors du terrier par les fourmis et distribué de cette manière dans le paysage. Lorsque vous recherchez la chélidoine, faites donc attention aux fourmilières et aux fourmilières, car elles peuvent souvent être des haches pour la propagation de la chélidoine.
Conseils
Si vous souhaitez contenir des stocks de chélidoine débordants en déterrant les racines à l'automne, assurez-vous que les toxines de la chélidoine s'accumulent particulièrement fortement dans les racines pivotantes vers l'automne.