Oïdium sur les raisins? - Sont-ils encore comestibles?
En attendant, l'oïdium, une maladie causée par un faux champignon, est répandu presque partout en Europe. Entre autres, il niche dans les vignes du raisin. Cela a de graves conséquences économiques, mais qu'en est-il de la santé humaine? Pouvez-vous encore manger des fruits d'une plante affectée par l'oïdium? Découvrez ici.
L'oïdium peut également affecter les raisinsReconnaître l'oïdium sur les raisins
Vous pouvez reconnaître l'oïdium par les taches blanches sur la face supérieure de la feuille (oïdium) ou sur la face inférieure de la feuille (mildiou), qui virent au brun ou au gris avec le temps. Les vignes jaunissent également et se déforment. Les symptômes sont donc assez faciles à identifier sur les feuilles, mais comment savoir si les fruits sont également infectés?
- la coque durcit
- les fruits éclatent (graines cassées)
- taches sombres isolées sur les fruits
Différents types d'oïdium
On distingue non seulement le vrai du mildiou. Il existe différents types de ravageurs qui se spécialisent dans une seule plante. Par exemple, un champignon de la vigne n'attaque que les vignes et non les plants de tomates. Alors que l'oïdium peut avoir des effets toxiques sur certaines feuilles, le champignon du raisin est relativement inoffensif. Les vignerons élaborent également leur vin à partir de raisins infestés.
Réactions allergiques possibles
Néanmoins, des réactions allergiques sont possibles lors de la consommation, qui se manifestent par les symptômes suivants:
- maux d'estomac
- Troubles digestifs
- Difficulté à respirer
- démangeaison de la peau
Conséquences négatives de l'oïdium sur les raisins
L'oïdium n'est pas toxique, mais l'infestation d'une cave a des conséquences indirectes sur la santé. L'oïdium étant également très courant en Allemagne, il conduirait de nombreux vignerons à la ruine s'ils détruisaient leur récolte si le champignon apparaissait. Heureusement, le vin issu de raisins infectés est toujours comestible, même s'il perd beaucoup de son goût. Néanmoins, la prolifération oblige de plus en plus d'agriculteurs à utiliser des pesticides, ce qui à son tour peut provoquer des plaintes physiques chez les consommateurs.
Articles similaires
- Faire fleurir une amaryllis - c'est ainsi que cela fonctionne encore et encore
- Chanterelles - espèces comestibles et non comestibles
- Interprétation correcte des causes de l'enrobage blanc sur les raisins
- Tirez les raisins de Corinthe dans une casserole sur la terrasse
- Conserver les raisins de Corinthe en les congelant