Les olives ont besoin de soleil - à chaque saison
Les oliviers - ou oliviers - sont chez eux dans la région méditerranéenne depuis des milliers d'années et sont parfaitement adaptés au climat qui y règne. Les arbres, noueux dans la vieillesse, sont très impressionnants et ont besoin d'un climat sec et ensoleillé qui ne doit pas être en permanence chaud ou givré.
Les oliviers aiment le temps constant
Ce n'est pas un hasard si les olives - malgré de nombreuses tentatives contraires - ne prospèrent pas dans les zones tropicales et subtropicales. Tout d'abord, il fait trop chaud pour eux et, deuxièmement, beaucoup trop humide. Les plantes peu exigeantes ne tolèrent pas très bien l'humidité et une humidité élevée. Des plantations encore plus importantes au nord de la Méditerranée n'ont pu résister que quelques années. Les oliveraies d'Allemagne, par exemple, mouraient de froid pendant les périodes hivernales rigoureuses. Les olives ne sont pas en soi sensibles au gel, leur résistance au froid dépend de la variété. Certaines variétés d'olives tolèrent mieux le froid que d'autres, mais toutes doivent être protégées des vagues de froid drastiques et des fluctuations de température constantes. Les olives aiment les conditions météorologiques constantes sans trop de différence entre le jour et la nuit.
Plus il y a de soleil, mieux c'est
Plus l'emplacement de l'olivier est ensoleillé, mieux il se développera. En règle générale, cependant, les oliviers acceptent également des emplacements partiellement ombragés. Cependant, vous devez vous assurer que l'arbre est aussi libre que possible et que les racines ne sont pas envahies, par exemple par des plantes rampantes ou d'autres plantes.
trucs et astuces
Assurez-vous également que les oliviers gardés dans l'appartement ou dans la serre ont un endroit ensoleillé. L'olivier reconnaît un manque de lumière avec une augmentation de la chute des feuilles.