Rhipsalis est-il toxique pour les humains ou pour les chats?
Le Rhipsalis est une espèce de cactus très facile à entretenir. Comme tous les cactus, le cactus à tige n'est pas toxique. Cependant, on lit souvent qu'il peut contenir des toxines particulièrement toxiques pour les chats.
Le Rhipsalis n'est pas toxique
Il est assez courant de lire que le Rhipsalis est toxique. Ce n'est pas correct. Le cactus ne contient aucune toxine, il ne présente donc aucun danger pour l'homme.
La raison de sa toxicité présumée est que le Rhipsalis est souvent confondu avec la famille des asclépiades. Ceux-ci sont toxiques, car le jus de lait contient des substances qui peuvent provoquer des symptômes d'intoxication. Le liquide dans les pousses du Rhipsalis, en revanche, est de l'eau que le cactus emmagasine dans les branches.
Il est donc impératif que vous vous vérifiez au préalable si vous avez vraiment un Rhipsalis non toxique ou un Euphorbia toxique dans votre maison.
Y a-t-il un danger pour les chats ?
Il n'est pas suffisamment clair si le Rhipsalis présente un risque pour les chats. La plupart des experts supposent, cependant, que le cactus est également sans danger pour nos amis à quatre pattes.
Néanmoins, les propriétaires de chats doivent plutôt faire attention et s'abstenir de prendre soin des espèces de Rhipsalis telles que les Rhipsalis baccifera ou les Rhipsalis cassutha ou ils devraient choisir de placer la plante hors de la portée des animaux de compagnie.
Ne consommez pas de parties de la plante
Même si l'on peut supposer que le rhipsalis est non toxique, les pousses du cactus ne doivent pas être consommées. Par conséquent, ne laissez pas traîner les branches coupées, surtout si vous avez de jeunes enfants dans votre famille.
Conseils
Le Rhipsalis n'a pas d'épines épineuses. C'est l'une des raisons pour lesquelles ce cactus est très adapté aux soins domestiques lorsque les enfants font partie de la famille.