Lavande: les bons soins sur le balcon et la terrasse
Tous les amateurs de plantes n'ont pas la chance d'avoir un grand jardin. Néanmoins, dans un tel cas, vous ne devez pas vous passer d'une végétation luxuriante que vous avez vous-même cultivée. Au moins si vous avez un balcon ensoleillé, la lavande se développe à merveille dans des pots suffisamment grands.
La lavande convient-elle comme plantation de balcon?
Si les conditions sont réunies, la lavande peut être utilisée pour planter un balcon sans hésitation. Entre autres choses, cela présente l'avantage que les moustiques ne vous hanteront plus lors des douces soirées d'été - le parfum intense de la lavande éloigne les insectes piqueurs ennuyeux. Avant de sortir et d'acheter des plantes dans votre jardinerie la plus proche, cependant, vous devez d'abord vérifier les conditions qui existent réellement dans votre région. Pour que la lavande se sente bien, elle a besoin
- un endroit en plein soleil (c'est-à-dire qu'un balcon ombragé ne convient pas)
- un balcon orienté sud ou ouest est idéal
- Les balcons orientés au nord ou à l'est ne conviennent généralement pas
- le balcon doit être assez à l'abri du vent
- et aussi assez grande: la lavande peut atteindre un mètre de haut et tout aussi large.
Variétés de lavande appropriées pour une culture en pot
Il existe environ 25 à 30 types de lavande différents, dont certains sont particulièrement adaptés à la culture en pot en raison de leur faible croissance. D'autre part, les variétés qui poussent très grandes, telles que le Speiklavender, nécessitent une quantité d'espace proportionnellement importante. Si, par contre, vous recherchez des plantes de lavande rustiques, seules les variétés de vraie lavande sont en question. La lavande en pot est parfaitement adaptée à la culture en pot, bien qu'elle ne soit pas autorisée à hiverner à l'extérieur.
Planter de la lavande en pot
Lors du choix des jardinières, assurez-vous qu'elles sont suffisamment grandes et, surtout, profondes - la lavande développe un large réseau de racines finement ramifiées et de racines pivotantes profondes. De plus, les pots doivent être trop grands plutôt que trop petits, car la lavande a besoin d'espace. Utilisez un substrat sableux pauvre en nutriments - le terreau commercial est généralement trop pré-fertilisé et donc pas très approprié. De plus, un bon drainage dans le pot est important pour éviter l'engorgement. Trop d'humidité fait mourir la plante rapidement au lieu de fleurir.
Prendre soin de la lavande en pot de manière optimale
Prendre soin de la lavande en pot n'est pas difficile:
- fertiliser peu
- arroser un peu, mais régulièrement
- Rempoter au moins une fois par an
- le nouveau pot doit être au moins un tiers plus grand que l'ancien
- Protégez-vous contre les changements brusques de temps (si nécessaire, déplacez-le dans la pièce à bref délai).
trucs et astuces
Vous pouvez également entraîner la lavande à devenir un bonsaï, mais de bons soins et une taille régulière au moins deux fois par an sont essentiels.
IJA