Séchez l'achillée correctement

Une fois séchées, les inflorescences fanées de l'achillée millefeuille ont une apparence attrayante même à l'air libre jusqu'au printemps. Mais il existe également de nombreuses bonnes raisons de récolter et de traiter différentes parties de l'achillée millefeuille pour un séchage contrôlé.
L'achillée millefeuille séchée peut être utilisée, par exemple, comme épice ou à des fins médicinalesChoisir le bon moment pour récolter
Pour de meilleurs résultats, taillez les pointes des pousses et les inflorescences destinées au séchage de juillet à septembre. Ensuite, les huiles essentielles dans les parties végétales de l'achillée millefeuille sont présentes à une concentration particulièrement élevée. Vous devez également choisir une journée aussi chaude que possible pendant une période sèche ou le midi pour les vendanges. Cela facilitera le séchage des pousses et des fleurs récoltées sans risque de moisissure.
Créez des conditions parfaites pour le processus de séchage
Vous devez éviter de sécher dans un four très chaud ou sous un soleil de plomb, car les huiles essentielles de l'achillée millefeuille coupée pourraient autrement s'évaporer. Vous pouvez soit étaler le matériau à sécher en une seule couche sur du papier, soit suspendre de petites grappes à l'envers pour les faire sécher dans un endroit bien ventilé et sec. Si possible, choisissez un endroit partiellement ombragé avec une circulation d'air adéquate. Après séchage, les pousses de l'achillée millefeuille devraient facilement s'effriter entre vos doigts et être conservées hermétiquement dans un contenant sec.
L'utilisation de l'achillée millefeuille séchée comme complément alimentaire, remède et matériau de décoration
Il existe de nombreuses utilisations possibles de l'achillée millefeuille séchée, par exemple vous pouvez les utiliser aux fins suivantes:
- comme décoration d'automne naturelle
- comme ingrédient aromatique intéressant dans les aliments
- comme plante médicinale en médecine naturelle
Les inflorescences entières sont suspendues à l'envers pour sécher, de sorte qu'elles obtiennent la stabilité nécessaire pour les bouquets secs et les arrangements d'automne. L'herbe comestible et les fleurs de l'achillée millefeuille sont traditionnellement utilisées sous forme de thés, de bains de hanche et de teintures comme remède naturel doux contre diverses plaintes féminines, irrégularités digestives et dans les cures de désintoxication et de jeûne.
Conseils
C'est particulièrement pratique si vous coupez les inflorescences d'achillée millefeuille pour qu'elles sèchent immédiatement après la première floraison en juin. Dans la plupart des cas, les plantes du jardin sont stimulées à re-fleurir la même année.