Araucaria: entretien et taille
Plus que tout autre conifère, l'araucaria attire l'attention de tous avec sa structure d'aiguilles frappante et piquante et offre une variété exotique dans n'importe quelle conception de jardin avant. Lisez la suite pour savoir comment cultiver au mieux le sapin décoratif de l'hémisphère sud.
L'araucaria peut également être trouvée de plus en plus fréquemment dans les jardins allemandsOrigine
Le système biologique du genre des araucarias en dit long sur leurs régions d'origine. Il est divisé en 4 sections différentes, comprenant un total de 19 espèces. La raison de cette subdivision est simple: leur zone d'origine d'origine est affectée par une forte disjonction, c'est-à-dire par la division de la zone par des influences géologiques.
Les différentes espèces d'araucaria se retrouvent donc dans de grandes parties de l'hémisphère sud: en Amérique du Sud depuis le Chili, l'Argentine et le Paraguay jusqu'au Brésil, ainsi que sur les îles à l'est de l'Australie comme la Nouvelle-Calédonie, les îles Norfolk et la Nouvelle-Guinée comme ainsi que dans l'est du Queensland australien jusqu'à la Nouvelle-Galles du Sud.
Les zones qu'ils colonisent dans ces pays sont des habitats climatiquement très différents des zones de forêts tropicales et humides à des altitudes fraîches allant jusqu'à 2400 mètres. Selon la section et l'espèce, les araucarias préfèrent donc des exigences de localisation différentes.
Chez nous, cependant, certains peuvent également être cultivés à l'extérieur sans aucun problème, ce qui plaira particulièrement aux propriétaires de jardins qui aiment mettre des accents structurels spéciaux dans leur oasis privée.
Origine des mots-clés:
- Les Araucarias proviennent de différentes parties de l'hémisphère sud
- Peuplez différentes zones climatiques en Amérique du Sud, en Australie orientale et dans les îles à l'est de l'Australie
- Dans ce pays, certaines espèces peuvent être cultivées en plein air
Wachstum
La croissance spéciale avec une silhouette générale presque cylindrique et un feuillage aiguille principalement épineux et épais est certainement ce qui est particulièrement attrayant pour les araucarias de notre point de vue d'Europe centrale. L'arbre à feuilles persistantes étire ses longues branches quelque peu serpentines, tordues, circulaires et horizontales à partir du tronc, comme en couches. En raison de l'aiguilletage uniforme et non ramifié des branches et de leur forme légèrement torsadée, l'araucaria porte également le surnom de «sapin serpent».
Dans leurs régions d'origine, les araucarias peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes allant jusqu'à près de 90 mètres. Les femelles deviennent généralement plus grandes que les mâles. De plus, les arbres peuvent devenir très vieux: l'âge enregistré le plus élevé d'un spécimen particulier est un formidable 1000 ans.
Chez nous, cependant, une araucaria atteint un maximum de 5 mètres de haut et jusqu'à 4 mètres de large.
Aperçu des caractéristiques de croissance:
- Contour global cylindrique bien visible et feuillage principalement exotique à aiguilles épineuses
- branches torsadées serpentines circulaires et étagées
- Dans les zones résidentielles jusqu'à près de 90 m de haut et jusqu'à 1000 ans
- Dans ce pays, un maximum de 5 m de haut et 4 m de large
feuillage
Le feuillage des aiguilles des araucarias est très exotique et remarquable pour le point de vue d'Europe centrale, en particulier celui des araucaria chiliens. Ses feuilles individuelles ont une forme triangulaire et pointue et une consistance épaisse. Cela donne aux branches un style presque cactus. Vous voulez instinctivement éviter de le toucher autant que possible - et en effet le bout des feuilles peut piquer douloureusement.
Les feuilles sont en forme de spirale, verticillées et denses, comme si elles étaient décalées comme des écailles autour des branches - du moins à un stade plus ancien. Les feuilles des jeunes pousses sont encore plus douces et en forme d'aiguille, et également d'un vert nettement plus clair que les spécimens adultes. Comme l'arbre lui-même, les feuilles restent en place très longtemps, généralement de nombreuses années.
Propriétés de la lame en bref:
- Forme triangulaire effilée
- Fortement poignardant
- Les jeunes feuilles sont encore molles, en forme d'aiguilles et vert clair, les feuilles plus âgées sont épaisses, écailleuses et plus foncées
- Atteindre la vieillesse
fleurs
Les fleurs se forment dans les araucarias à la fin de l'été, généralement de juillet à août. Cela peut prendre 30 ans pour qu'un araucaria fleurisse pour la première fois.
fruit
Les Araucarias sont généralement dioïques, c'est-à-dire des sexes séparés. Il y a donc des hommes et des femmes. La principale différence entre les cônes femelles et mâles est leur forme: alors que la femelle est presque sphérique et se tient debout, le mâle présente une forme cylindrique allongée. Les cônes se tiennent individuellement ou en groupes sur les extrémités des pousses et ont une consistance lourde en raison de l'abondant jus laiteux qu'ils contiennent. Les graines ailées et mesurant jusqu'à 4 cm de long sont comestibles chez certaines espèces. Ils contiennent beaucoup de protéines et d'huiles.
À noter:
- Les araucarias de sexe séparé forment des cônes différents
- Cônes mâles oblongs-cylindriques, femelles sphériques et dressés
- Consistance lourde, contient beaucoup de jus laiteux
- Certaines espèces de graines sont comestibles, riches en protéines et en huile
Quel emplacement est approprié?
Si vous souhaitez cultiver un araucaria dans le champ, ce n'est généralement pas un problème. Cependant, vous devez faire attention à un endroit avec autant de lumière que possible, en fonction de votre région d'origine. Un soleil trop plein n'est pas vraiment bon pour certaines espèces. La plupart des espèces cultivées dans ce pays préfèrent qu'il soit uniformément brillant, ce qui favorise également une croissance équilibrée et droite. Bien sûr, selon les espèces, il faut également laisser suffisamment d'espace pour la croissance en hauteur et en largeur.
Une bonne protection contre les vents violents est également relativement importante. Placez les araucarias aussi près que possible du mur de la maison, là où il n'y a pas de rafales régulières de vent venant des mêmes directions autour du coin.
L'espèce Araucaria Araucaria heterophylla est également surnommée le sapin de chambre - elle est donc particulièrement adaptée à la culture en intérieur. Un sapin de chambre doit être placé dans un endroit lumineux et libre, de préférence dans un jardin d'hiver, vaguement entouré d'autres plantes. Des températures de vie confortables de 18 à 20 ° C sont également les bienvenues dans la chambre sapin. En été, il peut également être mis à l'extérieur dans un endroit abrité. L'hiver devrait être un peu plus frais, autour de 5 à 10 ° C.
Les conditions du site en un coup d'œil:
- En culture en extérieur aussi lumineux que possible, uniformément sur tous les côtés, plein soleil mais pas forcément recommandé
- Autant que possible protégé des vents violents
- Fournir un espace suffisant
- Culture en salle: uniformément lumineux (jardin d'hiver) à température ambiante, peut être enlevé en été, mis un peu plus frais en hiver
De quel type de sol la plante a-t-elle besoin?
Les Araucarias se développent mieux dans un environnement de sol légèrement acide avec une proportion relativement élevée d'humus et une consistance lâche. Même l'humidité et les températures plutôt chaudes sont bonnes. Lors de la culture en extérieur, vous devez surtout ameublir les sols lourds avec une bonne proportion de sable.
Si vous souhaitez garder vos araucarias dans le seau, placez-les dans un substrat fait d'un sol relativement nutritif, riche en humus et légèrement acide, un sol spécial pour rhododendrons de la jardinerie convient bien. Détachez le substrat avec beaucoup de sable et, si nécessaire, de l'argile expansée (21,95 € chez Amazon *) pour assurer un drainage efficace.
À noter:
- Araucaria a plutôt besoin d'un sol riche en nutriments et en humus
- Bonne perméabilité et humidité uniforme
- valeur du pH dans la plage la plus acide
- Détachez la terre de jardin lourde avec beaucoup de sable
- Pour la culture en seau, sol de rhododendrons avec une bonne proportion de sable
Eau araucaria
Un arrosage régulier est essentiel pour les araucarias. Les conifères feuillus ont besoin d'un approvisionnement en eau continu et uniforme, de sorte qu'un arrosage actif est également nécessaire pour la culture en extérieur, en particulier bien sûr pendant les phases plus longues et chaudes et sèches en été. Néanmoins, l'engorgement ne doit pas se produire - assurez-vous donc lors de la plantation qu'une couche de drainage efficace est introduite dans le sol et que la couche supérieure du sol est toujours sèche avant l'arrosage.
Lors de la culture dans un seau, un arrosage par étapes plus petites est nécessaire en raison du sol de plantation moins volumineux. Arrosez les araucarias pendant la phase de végétation principale, en fonction du comportement d'évaporation de la motte de racines - elle doit toujours être humide, mais en aucun cas de l'eau ne doit rester dans la soucoupe. Lorsqu'elle est gorgée d'eau, l'araucaria perd rapidement ses aiguilles, de sorte que vous pouvez au moins éviter la pourriture des racines à temps.
Semblables à certaines plantes d'intérieur à grandes feuilles qui viennent des tropiques, les araucarias sont également douées pour les douches occasionnelles du distributeur d'eau. Utilisez de l'eau aussi pauvre en chaux que possible pour l'arrosage et la pulvérisation, si disponible, à partir du baril de pluie.
La pratique du casting en bref:
- Les Araucarias doivent être arrosées avec soin et de manière très uniforme, en particulier pendant les longues périodes de sécheresse en été
- Évitez à tout prix l'engorgement
- Une pulvérisation supplémentaire avec un disperseur d'eau est recommandée, en particulier lors de la culture en pot
- Utilisez de l'eau (de pluie) avec le moins de chaux possible
Fertiliser correctement les araucaria
Araucaria n'a pas besoin d'être fertilisé à l'extérieur. Sauf si le substrat est particulièrement pauvre. Ensuite, vous devez d'abord améliorer le sol avec beaucoup d'engrais organique à libération lente sous forme de compost de feuilles lors de la plantation. Si l'araucaria est établie à son emplacement, vous pouvez également lui donner un engrais liquide universel ou du compost pendant les phases de croissance.
Une fertilisation supplémentaire dans le seau peut avoir du sens. Mais ici aussi, respectez un intervalle de temps d'environ 2-3 semaines entre les engrais.
Coupez les araucaria correctement
Le soin de coupe n'est pas non plus absolument nécessaire avec l'araucaria. Leur croissance est naturellement si propre que même les esthètes les plus stricts ne devraient guère trouver rien de mal avec eux. De plus, l'araucaria n'est pas particulièrement disposée à germer si elle est taillée trop arbitrairement. Si des pousses trop longues vous dérangent, vous pouvez également les raccourcir un peu. Veillez cependant à ce que les branches des branches disposées en cercle autour du tronc restent à peu près de la même longueur pour ne pas perturber la silhouette générale.
Si vous voulez vraiment prendre des mesures de taille, attendez une phase sèche et douce en été.
À noter:
- Entretien de coupe à peine nécessaire et également déconseillé
- Raccourcir modérément les pousses trop gênantes, en faisant attention à la régularité en vue de la silhouette générale
- Effectuer des mesures de coupe en été par temps doux et sec
hiverner
À moins de vivre dans une zone trop froide, vous n'avez vraiment pas à vous soucier d'hiverner un araucaria planté à l'extérieur. La plupart des variétés sont suffisamment résistantes au gel pour l'hiver d'Europe centrale. Cependant, certaines variétés sont un peu plus sensibles que d'autres et les spécimens jeunes et nouvellement plantés doivent également être protégés un peu par précaution en hiver. Pour ce faire, il suffit généralement de recouvrir le sol autour du sol de plantation de branches de sapin ou de toison de jardin.
Si des températures inférieures à -15 ° C prévalent sur une période plus longue, cela peut entraîner des dégâts de froid disgracieux, car l'arbre ne peut plus aspirer de liquide du sol gelé en permanence.
Un araucarias conservé dans la pièce doit être un peu plus frais en hiver qu'en été, à environ 5-10 ° C. Les emplacements bien adaptés sont, par exemple, un siège de fenêtre dans une cage d'escalier non chauffée ou, mieux encore, une chambre froide.
Vous devriez arroser un araucaria dans le seau un peu plus avec parcimonie pendant l'hiver, vous devriez arrêter toute fertilisation.
À noter:
- Hivernage généralement sans problème à l'extérieur
- Pour certaines variétés plus sensibles et jeunes spécimens, une protection préventive contre le froid au moyen de branches de sapin ou de toison de jardin a du sens
- Un pergélisol sévère peut entraîner des dommages dus au froid
- Pour la culture en intérieur, hibernez dans un endroit frais à 5-10 ° C
- Arrosage économique, pas de fertilisation
plus
Propagation d'Araucaria
Les araucarias peuvent être multipliées au mieux à l'aide de graines. Vous pouvez les obtenir à partir des cônes mûrs de votre propre spécimen ou les acheter auprès de revendeurs spécialisés.
Les graines présentent généralement une bonne germinabilité. Cependant, si possible, vous ne devez pas les stocker pendant l'hiver, sinon ils risquent de se dessécher complètement. Il est donc préférable de les placer dans des jardinières avec un substrat de culture immédiatement après la récolte (9,45 € chez Amazon *) ou directement dans le sol sur le terrain. Cependant, ils ne germent là qu'après environ 4 mois et ne sont pas si faciles à réussir dans des conditions plus difficiles.
Vous avez une chance légèrement plus élevée de germer si vous semez les graines dans la pièce et laissez-les germer soigneusement, en les maintenant régulièrement humides et à une température ambiante d'environ 20-22 ° C. Bien sûr, cela demande beaucoup de patience et d'attention. Créer un microclimat protégé sous du verre ou une feuille peut être parfaitement logique. Vous pouvez transplanter de jeunes plantes germées dans des pots ou dans le cadre froid au printemps.
variétés
Les cultivars spéciaux ne sont pas communs parmi les araucarias, mais les espèces diffèrent les unes des autres. L'araucaria chilienne (Araucaria araucana) et le sapin de chambre (Araucaria heterophylla) sont particulièrement appréciés pour le jardinage et la culture en intérieur dans ce pays.
Araucaria araucana
L'araucaria chilien ou sapin des Andes se caractérise par des branches serpentines, circulaires et étagées typiques avec d'épaisses aiguilles épineuses et a connu une reprise économique dans notre partie du monde, en particulier ces dernières années. Il est particulièrement adapté à la plantation dans le jardin, car il nécessite beaucoup d'espace avec sa hauteur d'environ 5 m et jusqu'à 4 m de largeur. De plus, cela donne une image impressionnante devant la maison.
Il a besoin d'un endroit léger mais relativement abrité dans un sol meuble et humifère et d'un approvisionnement régulier en eau.
Araucaria heterophylla
Sans surprise, le sapin de la chambre est le mieux adapté à la culture en salle. En raison des aiguilles plus douces et moins piquantes, leur apparence est quelque peu différente, nettement plus douce que celle de l'araucaria chilienne. Le sapin d'intérieur n'est pas aussi grand que ses congénères: dans son emplacement naturel, il peut atteindre 65 m, mais dans ce pays en culture d'intérieur sa croissance est limitée par le plafond au plus tard.
Le sapin de la chambre doit être conservé à une température de vie modérée et avec une humidité relativement élevée et se trouver dans un substrat meuble riche en humus.