Enlevez correctement les arbres malades
Si un arbre ne va pas bien, il peut avoir une cause inoffensive telle que le gel. Les infections par des champignons, des micro-organismes ou des ravageurs, par contre, ne sont parfois plus traitables et l'arbre doit être abattu et enlevé. Dans cet article, vous apprendrez comment procéder correctement afin que les autres plantes ne soient pas également infectées.
Les arbres malades doivent être abattus avant de tomberComment reconnaître un arbre malade?
Même en tant que profane, vous pouvez facilement voir de plus grands trous dans le tronc ou les branches. Gardez toujours un œil sur eux et regardez s'il y a des changements qui indiquent une infestation de ravageurs ou une maladie. Les signes avant-coureurs sont des fissures en expansion dans l'écorce, des plaies, des zones de pourriture ou des champignons visibles.
Si vous ne savez pas si l'arbre est gravement malade, vous devriez obtenir l'aide d'un arboriculteur.
Quand l'arbre peut-il être abattu?
En règle générale, ces travaux doivent être effectués entre le 30 septembre et le 1er mars, conformément à la loi fédérale sur la protection de la nature. Vous pouvez obtenir des informations précises sur la réglementation en vigueur dans votre communauté auprès du bureau de l'ordre public.
Où l'arbre peut-il être éliminé?
Le bois, haché et séché pendant au moins deux ans, représente un bon approvisionnement pour la cheminée de jardin ou le foyer. C'est la forme la plus simple de recyclage, car les branches et les brindilles d'un diamètre de plus de 15 centimètres ne doivent pas être jetées des déchets verts. Le centre de recyclage régional n'achète pas non plus ce bois.
S'il y a beaucoup de déchets, vous pouvez vous débarrasser de l'arbre abattu comme suit:
- Pour les grands arbres, il vaut la peine de commander un conteneur spécial pour les déchets de bois.
- Alternativement, les usines de compostage acceptent le matériel directement sur place.
- Les feuilles, que vous devez ramasser très soigneusement sur les plantes malades, se déplacent dans le conteneur pour les déchets verts.
Est-ce que je ne peux pas composter les feuilles moi-même?
Ce n'est pas conseillé, car de nombreux agents pathogènes fongiques forment des spores permanentes si stables qu'ils sont toujours actifs même après plusieurs années. Si vous appliquez l'engrais dans votre jardin, vous distribuez également involontairement les spores et celles-ci infectent à nouveau les nouvelles plantes via les racines.
Dans les usines de compostage professionnelles, des températures de plus de 70 degrés peuvent être atteintes après seulement quelques jours. Dans de telles conditions, presque tous les ravageurs et maladies des plantes sont tués de manière fiable.
Conseils
Les propriétaires qui ne coupent pas les arbres vieux ou malades à temps peuvent être tenus responsables des dommages éventuels. Vous devez donc contrôler régulièrement les arbres plus âgés.