Voici comment les graines de tomates germent comme vous le souhaitez
La variété de tomate préférée a été choisie et les graines sont là. Nous ne cachons pas comment ces petites centrales peuvent être amenées à germer.
Comment un bain doux rehausse l'humeur de germination
L'expérience a montré que les graines de tomates réagissent remarquablement positivement à un bain doux avant le semis. Les variantes suivantes se sont révélées très prometteuses:
- Faire tremper dans de l'eau tiède pendant la nuit
- Placer dans du thé à la camomille tiède à la main pendant 6 à 8 heures
- Mettez le bouillon d'ail et faites-y tremper pendant 2-3 heures
- Décapage dans 2% d'extrait de fleur de valériane pendant 15 minutes, renforce la résistance aux moisissures
La température souhaitée de l'eau ou du bouillon peut être facilement maintenue dans un thermos. Le bouillon d'ail est facile à préparer soi-même. Deux gousses d'ail sont réduites en purée, dissoutes dans 10 litres d'eau pendant une nuit et tamisées. Ce qui n'est pas nécessaire pour préparer les graines peut ensuite être utilisé comme eau d'irrigation améliorant le goût dans les lits et les pots. L'extrait de fleur de valériane est disponible chez les revendeurs spécialisés.
La germination progresse donc rapidement
Les graines imbibées sont semées sans délai dans un sol semencier. En tant que germinateur léger, les graines ne doivent pas être recouvertes de plus de 0,5 cm de substrat ou de sable. Une distance de 3 centimètres entre les graines de tomates est considérée comme optimale. Placez les pots de pépinière (10,70 € chez Amazon *) sur le siège de fenêtre partiellement ombragé. La température de germination idéale oscille entre 20 et 24 degrés Celsius.
Un microclimat chaud et humide favorise sensiblement la germination des graines. Vous pouvez créer ces conditions tropicales dans une serre intérieure chauffée. Vous pouvez également étirer du film plastique sur les pots. Dans les deux cas, une ventilation régulière doit être assurée pour éviter la formation de moisissures.
Dans les conditions décrites, vous pouvez supposer un temps de germination de 10 à 14 jours. Pendant ce temps, assurez-vous que les graines ne se dessèchent pas ou ne se noient pas. Le coulage par le bas s'est avéré avantageux. Pour ce faire, placez les pots de graines à quelques centimètres dans l'eau. Grâce aux forces capillaires, l'eau est aspirée jusqu'à la surface sans que les graines ne soient emportées.
trucs et astuces
La résistance des jeunes tomates aux maladies est renforcée à l'aide du bouillon de prêle. Pendant que les semis fleurissent dans la maison, le lit dans le champ ou dans une serre est arrosé à plusieurs reprises avec le stock de plantes.