Domicile > C > Comment Faire Pousser Des Racines À Partir De Boutures De Lilas

Comment faire pousser des racines à partir de boutures de lilas

Le lilas (Syringa vulgaris) préfère un sol moyennement riche en nutriments, plutôt sec et un endroit aussi ensoleillé que possible. Il existe de nombreuses espèces et variétés qui ne peuvent être propagées correctement qu'à l'aide de boutures. La multiplication par graines est cependant rare chez les lilas.

Le meilleur moment pour couper les boutures est en mai

Couper et mettre en pot des boutures de lilas

Le meilleur moment pour couper une bouture lilas est le printemps. En mai ou juin, coupez les jeunes pousses latérales de 15 à 20 centimètres de long afin qu'un morceau de la branche principale de l'année précédente reste sur la bouture. En plus de ces boutures axillaires, les lilas peuvent également être très bien propagés à l'aide de boutures de pousses ou de têtes, à condition que les pousses soient jeunes. Bien sûr, ceux-ci ne doivent pas avoir de fleurs.

Sélectionnez et préparez les boutures

La plante mère à partir de laquelle vous prenez la bouture doit être absolument saine et pousser normalement. Les lilas sur-fertilisés présentent souvent une croissance excessive et ces boutures sont généralement très faibles. Aussi, n'utilisez pas de parties de la plante trop maigres et assurez-vous que le lilas n'est pas infesté de maladies ou de ravageurs. Après avoir coupé la bouture, enlevez la plupart des feuilles pour que la perte d'eau par évaporation ne devienne pas trop importante. Il suffit qu'une ou deux paires de feuilles s'arrêtent.

Boutures végétales

Remplissez le pot avec un mélange de compost de graines maigre et de sable. Au lieu du sable, les perlites conviennent également,(33,00 € chez Amazon *) Blähton (21,95 € chez Amazon *) ou de la tourbe bonne. Mettez le substrat dans un petit pot et insérez-y la bouture jusqu'à un tiers de sa longueur totale. Vous pouvez tremper l'extrémité inférieure dans une poudre d'enracinement si vous le souhaitez, mais ce n'est pas obligatoire. Versez légèrement la bouture plantée et placez-y une bouteille en PET translucide coupée ou un sac en plastique.

Prendre soin des boutures correctement

L'humidité est le facteur clé de la formation des racines. Les boutures doivent être arrosées et pulvérisées régulièrement, de sorte qu'une humidité excessive doit être évitée dans tous les cas - sinon la bouture pourrira au lieu d'arracher les racines. Pour cette raison, vous devez ventiler la housse de protection tous les jours.

Rempotez les boutures enracinées

Dès la formation des premières racines, la bouture commence à pousser et à produire de jeunes feuilles. Vous pouvez maintenant transplanter rapidement la jeune plante dans un substrat plus riche en nutriments. Avec les lilas, c'est généralement le cas dès l'automne, où vous devez hiverner les minis à l'abri du gel et ne les planter qu'au printemps suivant.

Conseils

La propagation est également assez facile via les coureurs racine. Cependant, cette méthode ne fonctionne qu'avec de véritables lilas, les variétés raffinées, en revanche, développent des pousses sauvages.

Par Carolyne

La prune sanguine: coupez correctement le tronc haut :: Cultivez l'arbousier méditerranéen en Allemagne