Lorsque les couvertures du sol prennent le dessus - enlever le lierre et cie.
Les couvre-sols sont en fait appréciés pour leur croissance volontaire, couvrant et donc inhibitrice des mauvaises herbes. Parfois, cependant, c'est trop pour les gentils. Libérer à nouveau les zones de couverture du sol est parfois difficile, mais possible.
Surtout la couverture végétale envahie doit être tenue en échecQuand la couverture du sol doit céder
Même s'ils sont si faciles à entretenir et reconnaissants, il peut y avoir diverses raisons de vouloir se débarrasser de la couverture végétale. D'une part, leur désir de croissance peut à un moment donné être trop écrasant pour certaines variétés - en particulier lorsque des couvertures végétales rampantes inlassablement telles que des centimes sont adjacentes à un lit, cela peut à un moment donné être trop de travail pour les garder sous contrôle et les empêcher de proliférer.
Une autre raison est la refonte d'une zone de jardin. Parfois, en tant que jardinier, vous avez juste besoin d'une bouffée d'air frais dans votre oasis verte - ou vous voulez simplement et avez des idées pour une refonte.
Dans certains cas, un couvre-sol n'a plus l'air beau, surtout s'il n'a pas été entretenu depuis des années. Une croissance irrégulière et des branches lignifiées peuvent être une épine sur le côté du jardinier à long terme.
Les raisons de retirer le couvre-sol en un coup d'œil:
- croissance trop envahissante
- Désir de reconcevoir
- Inesthétique des années de négligence
Mettre fin à la couverture du sol
Compte tenu de leur vigueur typique, enlever la couverture du sol peut être un véritable défi - et au moins au début, cela ressemblait à un travail de Sisyphe. Parce que si le couvre-sol est enlevé purement mécaniquement, il est en fait difficilement possible de se procurer tous les restes végétaux. Vous devez donc vous attendre à ce que des envies ennuyeuses vous saluent encore et encore plus tard.
Le moyen le plus naturel d'enlever un couvre-sol est de le déterrer. En règle générale, vous ne pouvez pas éviter ce travail fastidieux. Selon la variété, il faut travailler très profondément pour obtenir l'accès le plus complet aux racines. Cela peut être très épuisant, en particulier avec les espèces qui forment des coureurs forts, souterrains ou hors-sol tels que l'ysander ou le lierre.
Si la couverture du sol est trop tenace, vous pouvez bien sûr également recourir à un herbicide - d'un point de vue écologique, cependant, il s'agit d'une solution d'urgence qui doit être évitée dans la mesure du possible.
Enlevez également soigneusement les boutures
Afin d'avoir le moins de retouches possible, vous devez vous assurer non seulement d'enlever soigneusement les racines mais aussi les boutures et de les jeter dans la poubelle organique. En particulier, les restes de branches poussant au-dessus du sol qui semblent mortes peuvent se déposer sur le compost!
Articles similaires
- Les bulbes de tulipes aiment passer l'été au-dessus du sol - c'est ainsi qu'ils les stockent correctement
- Est-il judicieux de placer le contrôle des mauvaises herbes au-dessus des mauvaises herbes?
- Le lierre devient rouge - pourquoi le lierre devient-il rouge?
- Retirez le lierre du jardin comme couvre-sol
- Taillez correctement le lierre comme plante grimpante et couvre-sol