Prendre soin des plantes exotiques en pot: le lys africain et le gel
Le lis africain a son origine naturelle à différentes altitudes dans la nature de l'Afrique du Sud. Le lis africain peut être hiverné relativement tard et hiverné tôt, mais il ne tolère pas de fortes gelées.
La tolérance au gel des espèces à feuilles persistantes
Les espèces de lys ornementales à feuilles persistantes ne peuvent facilement tolérer que des températures tendant à négatives, car les gelées peuvent généralement détruire la structure cellulaire des feuilles molles. Les plantes qui sont déplacées trop tard dans les quartiers d'hiver présentent souvent des feuilles jaunes qui pourrissent et meurent rapidement. La température idéale pour l'hivernage de tous les lys ornementaux se situe entre 0 et 7 degrés Celsius. Cependant, vous ne devez pas vous attendre à ce que ces plantes soient trop chaudes, sinon les plantes pourraient à nouveau avoir des feuilles jaunes et ne pas fleurir l'été prochain.
Agapanthes qui se nourrissent de feuilles et gel
En raison de leur manque de feuilles en hiver, les agapanthes se nourrissant de feuilles peuvent facilement tolérer des températures de congélation pendant une courte période. Cependant, les lis ornementales ne sont généralement rustiques à l'extérieur que s'il s'agit d'un endroit doux et très abrité avec un substrat de sol meuble sans engorgement.
Les bons soins pour tout ce qui a trait à l'hivernage
Les facteurs suivants doivent être observés lors de l'hivernage du lis africain:
- peu ou pas d'approvisionnement en eau dans les quartiers d'hiver
- Hiberner les agapanthes aussi légers que possible, les espèces qui se nourrissent de feuilles peuvent également hiverner dans l'obscurité
- Si possible, hibernez par temps nuageux
Au printemps, vous pouvez mettre vos lis d'ornement à l'extérieur dès qu'il n'y a plus de gelées nocturnes plus sévères à prévoir. Cependant, vous devez faire attention à ne pas choisir une journée très ensoleillée pour l'hivernage. Sinon, il peut y avoir des taches jaunes sur les feuilles à la suite d'un «coup de soleil».
trucs et astuces
Le lys africain est parfois présenté comme une forme cultivée robuste dans les magasins spécialisés. Cependant, seule une foi très limitée peut être accordée à ces promesses. Mieux vaut jouer la sécurité et passer l'hiver le lis africain dans des quartiers d'hiver frais mais sans gel. Si vous considérez que le climat de votre emplacement est suffisamment doux pour la plantation, vous pouvez le tester avec un faible risque en plantant une ramification qui a été propagée en divisant le rhizome. Cependant, vous devez absolument choisir un emplacement protégé sans engorgement.