Planification optimale des itinéraires dans le potager
Dans le potager traditionnel, une large allée principale bien pavée passe au milieu entre les rangées de parterres. Celui-ci relie le potager avec les autres parties du jardin ainsi que la maison et / ou l'abri de jardin. À leur tour, des chemins latéraux ou d'entretien étroits passent entre les plates-bandes, ce qui devrait permettre ou faciliter l'entretien du jardin. Afin que vous puissiez approvisionner de manière optimale chaque potager, les chemins doivent également être planifiés correctement.
Les allées de jardin de paillis sont faciles à créer et sentent bonPlanifiez les itinéraires de manière optimale
Les plates-bandes standard mesurent généralement environ 100 à 120 centimètres de largeur, 150 à 200 centimètres de longueur et sont rectangulaires. Ces dimensions permettent au jardinier d'atteindre facilement chaque endroit du lit. La prise en charge du lit s'effectue à partir d'un parcours de soins étroit qui ne doit avoir qu'une largeur comprise entre 30 et 40 centimètres. La plupart du temps, le chemin est aussi large que les deux pieds l'un à côté de l'autre du jardinier, car il ou elle piétine simplement le chemin au printemps si nécessaire. Le chemin principal, en revanche, doit avoir au moins 90 à 120 centimètres de large afin de créer une liberté de mouvement suffisante pour une brouette ou un diable et un espace pour poser des paniers de récolte ou des sacs de fumier.
Poser correctement les routes principales et secondaires
En plus du chemin principal et des chemins de soins entre les lits, il est également conseillé de créer des couloirs de liaison qui permettent d'accéder par exemple au tas de compost, à la remise à outils ou à la serre. Ces chemins ne doivent avoir qu'une largeur comprise entre 60 et 80 centimètres.
Sécuriser les chemins principaux
Les chemins principaux sont mieux pavés avec des dalles, des pavés ou du gravier ou de la pierre concassée. Ces revêtements routiers doivent également être posés avec une sous-structure de 20 à 30 centimètres d'épaisseur (comme couche de drainage et de nivellement) en gravier ou gravier grossier. Tassez la sous-structure aussi fermement que possible pour éviter que le revêtement ne glisse. Dans le cas des dalles ou du pavage, il y a également une couche de sable ou de grains fins d'environ cinq centimètres d'épaisseur; le sol doit être creusé en conséquence profondément. Sur les chemins de gravier et de gravier, une toison de protection des racines sur la sous-structure peut empêcher la croissance des mauvaises herbes. Les surfaces doivent être posées avec une légère pente des deux côtés afin qu'il ne reste plus tard aucune flaque d'eau sur les chemins.
Byways et parcours de soins
Une largeur de 30 à 40 centimètres est suffisante pour les chemins latéraux entre les lits. Il vous suffit de marcher sur ces chemins ou de les recouvrir de paillis d'écorce, qui doit cependant être renouvelé plus fréquemment. Les marches étroites en bois, en plastique ou en métal se sont avérées particulièrement efficaces. Une couverture de gravier ou de gravier demande un peu plus d'efforts qu'avec les chemins principaux.
Conseils
Les lits avec allées non goudronnées bénéficient en particulier d'une bordure de lit basse. Cela garantit que le sol fertile reste dans la zone de litière et que les mauvaises herbes pénètrent moins facilement.