Domicile > P > Planter Et Entretenir Les Joncs

Planter et entretenir les joncs

Le verdissement permanent et luxuriant des étangs, des ruisseaux, des prairies humides et des mondes aquatiques se précipite avec brio. La plupart des herbes d'eau douce robustes sont respectueuses de la chaux, nettoient l'eau et se développent même dans un sol compacté et gorgé d'eau. Les réponses suivantes aux questions fréquemment posées fournissent tout ce que vous devez savoir sur la culture de plantes vivaces résilientes.

Les joncs sont une belle variante facile d'entretien pour le verdissement des zones humides

La plante se précipite correctement

Faites attention à leur tendance à proliférer lorsque vous plantez des joncs. Pour garder la propagation sous contrôle, assemblez les jeunes plants avec un panier de plantation stable en automne (11,99 € chez Amazon *) dans la terre humide et mouillée. Si la motte a une profondeur de 1 à 5 cm, alourdissez le substrat avec des cailloux pour qu'il ne soit pas emporté.

Conseils de soins

Si les joncs se voient confier le verdissement des étangs et des ruisseaux jusqu'à une profondeur d'eau de 5 cm, il n'est pas nécessaire d'arroser ou de fertiliser. La seule mesure d'entretien reste à tailler au début du printemps si la plante vivace a un hiver rigoureux. Sinon, peignez les feuilles fanées avec le râteau. Si l'herbe ornementale se développe dans le pot sur le balcon ou le rebord de la fenêtre, le programme d'entretien s'articule autour de ces points:

  • Gardez le substrat constamment humide
  • Appliquez de l'engrais liquide toutes les 4 à 6 semaines d'avril à septembre
  • Fertiliser les espèces et les variétés à feuilles persistantes toutes les 8 semaines en hiver
  • La coupe topiaire est possible à tout moment si nécessaire

Si les rhizomes menacent de faire éclater le pot après 1 à 2 ans, rempotez les joncs au printemps dans un substrat riche en nutriments avec la meilleure capacité de stockage de l'eau.

Quel emplacement est approprié?

Une combinaison de conditions de lumière et de terrain définit les conditions idéales du site pour les rushes. Nous avons rassemblé pour vous un bref aperçu de tous les critères importants:

  • Endroit ensoleillé à partiellement ombragé
  • Sol humide à humide, riche en nutriments
  • Sol limoneux, tourbeux à marécageux
  • Profondeur maximale de l'eau 5 cm

À quelques exceptions près, les rushes préfèrent un pH neutre à alcalin. Si une valeur de sol acide domine à l'emplacement choisi, nous recommandons le tassement de joncs à billes (Juncus conglomeratus) ou de joncs nains (Juncus ensifolius).

De quel type de sol la plante a-t-elle besoin?

La nature du sol détermine en grande partie le succès de la culture des joncs. Choisissez un emplacement avec un sol marécageux à marécageux, de préférence limoneux-sableux, argileux et riche en nutriments. Les espèces robustes, telles que le jonc bleu, ne sont pas découragées même par un sol compacté. Une teneur en chaux légère à moyenne n'est pas un problème pour l'herbe douce. Dans un sol humide et humide, la plante vivace se développe dans une profondeur d'eau allant jusqu'à 5 cm.

Coupez correctement les joncs

Les joncs sont toujours résistants, de sorte que la taille peut être effectuée à tout moment. En fait, cette mesure n'est nécessaire qu'après un hiver très rigoureux, lorsque le gel a provoqué la mort des tiges. Dans ce cas, coupez l'herbe ornementale près du sol au printemps - à temps avant les pousses fraîches. Les autres années, vous peignez simplement les touffes avec le râteau pour restaurer l'apparence soignée. Pour empêcher l'herbe vigoureuse de se semer, coupez les fleurs discrètes à temps avant la formation des graines.

Binsen gießen

Si vous attribuez à vos joncs une place dans des prairies humides ou des pots, la terre ne doit à aucun moment se dessécher. Dans le meilleur des cas, la surface de la terre ne sèchera qu'un peu avant d'arroser l'herbe. Dans ce cas, l'excès d'eau peut rester dans la soucoupe, car l'engorgement est souhaitable.

Fertiliser les joncs correctement

Si les conditions générales à l'emplacement sont correctes, il n'y a pas besoin de nutriments supplémentaires dans le champ. Dans le seau sur le balcon ou dans le pot sur le rebord de la fenêtre, fertiliser les joncs avec un engrais liquide toutes les 4-6 semaines d'avril à septembre. Les espèces et variétés à feuilles persistantes reçoivent une dose diluée d'engrais toutes les 8 semaines entre octobre et mars.

hiverner

Les joncs sont complètement résistants au gel et bravent le froid glacial. En automne, aucune disposition n'est donc à prévoir pour l'hivernage. La seule exception concerne les espèces et les variétés présentes dans la cuve d'un diamètre inférieur à 30 cm, dans lesquelles la pression élevée de l'eau gelée pourrait écraser les rhizomes. Par mesure de précaution, déplacez ces plantes dans des quartiers d'hiver légers et sans gel.

Les précipités se multiplient

La propagation des rushes réussit avec peu d'effort. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'extraire la plante entière du sol. En automne ou au printemps, utilisez la pelle pour couper des morceaux de rhizome qui ont au moins 3-4 feuilles. Au nouvel emplacement, placez ces segments dans un sol humide à humide et riche en nutriments. Il est important de noter que les morceaux de racines sont plantés aussi profondément que possible dans le sol comme auparavant.

Se précipite dans le pot

Le jonc de tire-bouchon distinctif s'est fait un nom en tant que plante en pot décorative et facile d'entretien. Avec ses tiges persistantes et sinueuses, il se démarque de manière impressionnante sur le balcon ainsi que sur le rebord de la fenêtre. Tout terreau à base de compost disponible dans le commerce avec peu ou pas de tourbe convient comme substrat. Gardez le sol constamment humide, permettant à la surface de sécher brièvement. D'avril à septembre, appliquez un engrais liquide à une concentration diluée, à moins que le Juncus n'ait été préalablement rempoté dans un substrat pré-fertilisé. Les prises de vue trop longues peuvent être raccourcies à tout moment. Au printemps, peignez ou arrachez simplement les feuilles fanées de l'aire de jeux.

Le rush est-il toxique?

Faisant partie de la grande famille végétale des herbes douces, les joncs non toxiques ne présentent aucun risque pour la santé humaine ou animale. Les graminées ornementales robustes peuvent donc être plantées sans hésitation dans le jardin familial.

Trivia

Les rushes ont inspiré un certain nombre d'idiomes comme aucune autre herbe. Un fait généralisé est appelé un truisme, en vue de la distribution mondiale de la plante. Ceux qui «recherchent le nœud dans la précipitation» soupçonnent des problèmes là où aucun n'est réellement présent. Cet idiome est dérivé des tiges de jonc rond et sans nœuds. Le dicton «allez à la ruée» est toujours populaire aujourd'hui. Cela s'exprime lorsque quelque chose est perdu ou échoue. Au 19ème siècle, les chasseurs avaient ce dicton sur leurs lèvres lorsque les canards sauvages s'échappaient des chiens de chasse dans les joncs debout dans l'eau et n'étaient plus disponibles comme proies.

Belles variétés

  • Spiralis: scirpe décoratif avec des feuilles en forme de tire-bouchon et des fleurs jaunes en brosse en été; 20 à 60 cm
  • Blue Arrows: se met en scène avec des feuilles bleu-vert, rondes et serrées et se développe même dans un sol compacté; 60 cm
  • Starhead: Joli jonc nain à feuilles plates et fleurs sphériques brunes de juin à août; sensible à la chaux; 25 cm
  • Javelot: jonc géant pour de grandes étendues d'eau, dont les tiges bleu-vert s'étendent jusqu'à 180 cm vers le ciel; beau solitaire
  • Scirpe à feuilles épées: Variété de qualité supérieure avec des feuilles étroites et dressées et des fleurs touffues à partir de juin; 15 à 30 cm

Par Grosmark Dvorak

La taille de la citrouille a-t-elle un sens? :: Sécher les physalis pour une jolie décoration d'automne