Une petite aide à la décision pour la culture du haricot
Les légumes frais et riches en vitamines de votre propre jardin sont toujours un plaisir - c'est pourquoi les haricots ne devraient manquer dans aucun potager. Ils sont faciles à cultiver et peuvent être utilisés de différentes manières. Ils ont bon goût en tant que légumes délicieux, en soupe aux haricots coupés et en haricots secs.
Poteau, buisson - ou préférez-vous les haricots rouges?
Tout ce que vous avez à faire est de décider du type de haricot à cultiver. Les plus courants sont les haricots verts, les haricots verts et les haricots végétaux.
Ils diffèrent principalement par la forme de croissance, le rendement et leur utilisation. Comme leur nom l'indique, les haricots verts à croissance touffue prennent beaucoup de place. La perche et les haricots rouges qui grimpent nécessitent moins d'espace.
Alors que le haricot rouge se démarque par ses fleurs rouges, le haricot coureur convainc par son goût.
Avantage des haricots français
Le haricot français n'est pas très exigeant en termes de préparation et d'entretien du sol et il prospère également à mi-ombre. Il porte plus rapidement, les variétés précoces telles que «Saxa» sont prêtes à être récoltées après seulement 60 jours.
En raison de la maturité précoce, un deuxième semis de haricots verts est possible en juillet. Les haricots de brousse conviennent comme post-récolte directe aux pommes de terre nouvelles. Cela signifie que le potager peut être cultivé deux fois par an.
Les variétés de haricots français sont:
- ´Duplicate´, variété résistante, adaptée à la congélation
- ´Gold Ducat´, haricot ciré
- ´Prinzessa´, pour une consommation immédiate et une surgélation
Avantage des haricots verts
Les haricots verts sont cultivés pour gagner de la place, car ils poussent vers le haut grâce aux aides à l'escalade. Ils ont des rendements plus élevés et ont un meilleur goût.
Les haricots verts conviennent à l'horticulture mixte avec de la laitue, des radis, des betteraves, du concombre et des courgettes qui sont plantés entre les poteaux.
Variétés de haricots communs:
- «Neckarkönigin», variété résistante à haut rendement
- «Blauhilde», les haricots bleus deviennent verts à la cuisson
Avantage du Runner Bean (Runner Bean)
Les haricots rouges sont moins sensibles au froid. Soit les jeunes haricots savoureux pour la préparation des légumes, soit les fruits mûrs utilisés comme haricots secs sont récoltés.
En raison de leurs grandes feuilles et de leurs fleurs principalement rouges, les haricots rouges sont également utilisés comme écran d'intimité fleuri et comme bordure décorative pour les clôtures.
Variétés de haricots rouges:
- «Floraison rouge», pour les endroits difficiles, pour le verdissement des clôtures
- ´Lady Di´, fleurs rouge vif, fruits sans fil
Culture sur le balcon
Les haricots à feu en particulier conviennent à la plantation sur le balcon. Ici, ils servent trois objectifs: les fruits comestibles, les fleurs et les écrans d'intimité.
Un seau avec un substrat meuble, une place au soleil ou à l'ombre partielle légère, suffisamment d'eau et une aide à l'escalade - le haricot rouge n'a pas besoin de plus pour décorer le balcon avec ses fleurs et porter ses fruits. Mais attention, les haricots crus sont toxiques.
trucs et astuces
La fève, également connue sous le nom de fève, de fève ou de fève, est moins connue. Il est encore plus facile à entretenir et peut être cultivé dans des endroits favorables dès le mois de mars. Une fois séchés, ils peuvent être conservés jusqu'à 5 ans.