Hortensias fendus: voici comment un hortensia devient deux vivaces
Si un hortensia est devenu trop grand, vous pouvez diviser le petit arbuste et remettre les deux petites plantes dans un nouvel emplacement. Cependant, ce travail demande du temps et des efforts, car l'hortensia développe une pièce centrale compacte à l'intérieur de la motte qui ne peut être séparée qu'à l'aide d'une scie.
Fouiller l'ancien hortensia
Les très gros hortensias peuvent être raccourcis d'environ un tiers avant cette action. Veuillez noter, cependant, que vous devrez souvent renoncer à la composition florale attrayante lors de la saison de croissance suivante, car la plupart des hortensias fleurissent déjà l'année précédente.
Suivez ces étapes:
- Creusez une petite tranchée dans un anneau autour de l'hortensia. La distance par rapport à la pousse principale doit correspondre à peu près au diamètre de la couronne.
- Creusez les racines autant que possible.
- Si vous avez creusé suffisamment profondément, la motte compacte peut facilement être retirée sur le côté.
- Avec de très grandes plantes, un levier peut être utile pour que l'hortensia ne soit pas endommagé du sol.
Diviser l'hortensia
Puis sciez à travers la pièce centrale dure de l'hortensia avec une scie tranchante. Pour empêcher les germes de pénétrer dans la plante par la surface de coupe ouverte, vous devez nettoyer soigneusement la lame de scie avant de commencer ce travail.
Il est alors conseillé de dépoussiérer l'interface avec de la poudre de charbon de bois. Pour éviter qu'il ne se dessèche, enveloppez le rhizome étroitement avec de la toile de jute.
Planter dans le nouvel emplacement
Le trou de plantation doit être beaucoup plus grand que les racines de l'hortensia fendu afin que vous puissiez les répandre librement dans la fosse de plantation lors de leur plantation. Dans le cas de sols fortement compactés ou limoneux, il est conseillé de mettre en place une couche drainante de gravier grossier et de sable avant la plantation de l'hortensia.
Lors de la plantation de gros hortensias, il est utile qu'une deuxième personne tienne la plante droite pendant que vous remplissez progressivement le substrat dans la fosse de plantation. Marchez doucement sur le sol et arrosez bien l'hortensia. En été, en particulier, l'hortensia divisé et transformé doit être arrosé régulièrement pour qu'il s'enracine bien et ne soit pas endommagé.
trucs et astuces
Mélangez une partie du sol de l'ancien site de plantation dans le substrat avec lequel vous remplirez le nouveau trou de plantation. L'hortensia repousse alors particulièrement rapidement.