Racines d'hortensia - les lignes de vie de l'hortensia
Avec ses racines profondes, l'hortensia est fermement ancré dans le sol et absorbe des oligo-éléments en plus de l'eau. Si les racines prennent soin de la pourriture ou sont trop endommagées par une transplantation négligente, le système racinaire ne peut plus remplir sa tâche importante.
Les racines d'hortensia ne tolèrent pas l'engorgementLa structure de la racine d'hortensia
L'hortensia est l'une des racines peu profondes, ce qui signifie que les racines de l'hortensia ne pénètrent pas très loin dans le sol. Une particularité de la racine d'hortensia est sa tige centrale dure qui, lorsqu'elle est propagée par division, ne peut souvent être coupée qu'à la scie. L'hortensia forme de nombreuses branches de racines fines autour de lui, qui sont chargées de nourrir la plante. Lors du déplacement de la plante, il faut veiller à ne pas endommager autant que possible les fines racines afin de garantir une bonne croissance de la plante.
L'engorgement, l'ennemi des racines
Si votre hortensia flétrit même si vous l'arrosez suffisamment, l'engorgement pourrait avoir endommagé les racines. La pourriture des racines est causée par un champignon dont la croissance est favorisée par une trop grande humidité. Les racines meurent. Au-dessus du sol, vous pouvez reconnaître l'infestation par les feuilles jaunes, tombantes ou desséchées. La plante prend soin et ne développe que des pousses faibles et presque pas de fleurs.
Prévenir la pourriture des racines
Si les couches de sol plus profondes de votre jardin sont fortement compactées, l'excès de pluie et l'eau d'irrigation ne peuvent pas s'infiltrer et s'accumuler. L'hortensia est en permanence dans l'eau et il y a un risque de pourriture des racines.
Cela peut être résolu par une couche de drainage faite de sable grossier ou de gravier, qui est introduite dans le trou de plantation avant l'insertion de l'hortensia. Étant donné que l'hortensia a des exigences très particulières pour le substrat, vous devez ensuite remplir le trou de plantation avec un sol spécial pour hortensias ou rhododendrons. Évitez de mélanger ce substrat avec du sable ou du gravier, comme cela est souvent recommandé. Il ne stocke alors plus assez d'humidité, ce qui est important pour que l'hortensia se développe.
Les racines adhésives permettent aux hortensias grimpants de s'élever
Certains hortensias sont des grimpeurs de racines collantes. Ils forment des racines adhésives avec lesquelles ils peuvent s'ancrer aux façades ou aux arbres. Si vous regardez de plus près une branche de l'hortensia grimpant, vous pouvez voir que la plante ne forme ces racines que du côté opposé à la lumière. Au contact de la terre, par exemple lorsqu'une vrille tombe et repose sur le sol pendant une longue période, les racines adhérentes se transforment souvent en racines du sol.
Conseils
Les racines adhésives ne peuvent être formées qu'à partir de jeunes pousses. Les branches déjà lignifiées ne forment plus de racines adhérentes. Il est donc important de soutenir en plus les grands hortensias grimpants avec un échafaudage.
Articles similaires
- Hortensia velours - prenez soin de l'hortensia sauvage attrayant
- Croissance de l'hortensia: quelle est la taille et la largeur de l'hortensia?
- Protection de la vie privée: facteur fonctionnel et esthétique dans la conception de jardin moderne
- Un niveau élevé de protection de la vie privée peut rendre un jardin plus beau
- À propos de la vie de la guêpe biliaire