Le papillon lilas est-il toxique?
En été, nous rencontrons le papillon lilas sur les remblais, sur les sites d'usines abandonnées ou le long des voies ferrées isolées. Ses plus belles variétés sont présentes dans les parcs et jardins ornementaux. Sa fréquence soulève à juste titre la question de savoir dans quelle mesure le buisson aux papillons est toxique pour les humains et les animaux. Lisez la réponse ici.
Un plaisir pour les papillons, légèrement toxique pour l'hommeLégèrement toxique pour les humains et les animaux
Avec son parfum séduisant, le buisson aux papillons annonce sa présence de loin à son apogée. Si vous suivez le parfum, vous rencontrerez des arbres en fleurs jusqu'à 300 cm de taille avec de grandes panicules violettes ou blanches. Buddleja davidii doit son nom à l'attraction que ses fleurs riches en nectar exercent sur les papillons. L'apparence magnifique dément bien sûr les ingrédients toxiques suivants:
- Les glycosides Catapol et Aucubin
- Diverses saponines
Après une consommation délibérée ou non intentionnelle, ces substances provoquent des symptômes d'intoxication légers à modérés. La concentration la plus élevée se trouve dans les feuilles et les graines. Les enfants et les animaux domestiques sont principalement à risque. Par conséquent, ne laissez pas les jeunes enfants sans surveillance près des lilas papillons. N'utilisez pas les feuilles comme fourrage vert pour les lapins et les cobayes.
Ne jetez pas les coupures dans les pâturages
Comme un buisson à papillons est réduit à 20 cm au printemps, il y a toujours une grande quantité de coupures. Veuillez ne pas jeter les restes dans un pâturage pour bovins ou pour chevaux. Si les animaux mangent une grande quantité de feuilles et de graines, les symptômes d'empoisonnement sont inévitables. Les coupures ne doivent être placées sur le compost que si aucun animal ne peut les attaquer.
Conseils
Le léger contenu toxique des graines est un autre argument pour nettoyer le plus rapidement possible les fleurs mortes sur le buisson à papillons. De cette façon, vous évitez la croissance des fruits toxiques en capsule et une propagation invasive par auto-ensemencement en une seule opération.