La jonquille - la fleur d'or précoce dans le profil
La jonquille est considérée comme le symbole du printemps. Surtout au moment de Pâques, il orne de nombreux vases et se trouve à côté d'oeufs de Pâques colorés. Mais qu'y a-t-il de fondamental à savoir sur la jonquille?
Les faits les plus importants du profil
- Famille végétale: Famille Amaryllis
- Type de plante: plante bulbeuse, floraison précoce
- Origine: Europe
- Durée de vie: plusieurs années
- Hauteur: 10 à 90 cm
- Feuillage: linéaire, caduc, vert clair, foncé ou bleu-vert
- Fleurs: solitaires, terminales, en forme de coupe
- Période de floraison: mars à mai
- Propagation: graines, bulbes filles
- Emplacement: ensoleillé à partiellement ombragé
- Sol: humide, riche en nutriments
- Particularités: toxique pour les humains et les animaux
Deux grands types parmi des milliers
La jonquille, qui s'appelle Narcisse en botanique, a de nombreux autres noms. Entre autres, selon les régions, on les appelle jonquilles, cloches de Pâques ou faux narcisse. Il en existe plusieurs milliers de types et de variétés. La jonquille jaune est la plus commune. La jonquille du poète blanc est également très populaire et bien connue.
Voici à quoi ressemble la jonquille
C'est une plante bulbeuse qui survit dans le sol et à laquelle les températures glaciales en hiver ne peuvent pas faire grand-chose. Selon les espèces, la jonquille peut atteindre une hauteur comprise entre 10 et 90 cm. La plante herbacée a une tige qui tire à la verticale. Fondamentalement, des feuilles de 10 à 25 cm de long se développent. Ils décrivent une forme lancéolée, sont à bords lisses et jaunissent après la floraison.
La plupart des gens reconnaissent les jonquilles à leurs fleurs caractéristiques. Ils sont situés à l'extrémité des tiges, sont en forme de coupe et se composent de 6 pétales. Ils peuvent être de couleur blanche, jaune ou orange ou bicolore. La période de floraison se situe entre mars et mai. Après la floraison, les graines noires se développent.
Peu exigeant, mais toxique
Les jonquilles sont peu exigeantes quant à l'emplacement et au substrat. L'essentiel est qu'il soit ensoleillé à partiellement ombragé et que la terre regorge de nutriments. Mais l'esprit peu exigeant n'est pas une raison de traiter la jonquille avec insouciance. C'est toxique. Les animaux en particulier risquent de s'en empoisonner.
trucs et astuces
Que diriez-vous des jonquilles et des oignons dans un verre? Cela se remarque et après la floraison, les bulbes des plantes peuvent être conservés dans un pot avec de la terre jusqu'au printemps suivant.