La jonquille - profil d'un messager de printemps
La jonquille est l'une des premières éclaboussures de couleur dans une jeune saison dans de nombreux jardins et parcs. Ce type de jonquille a des fleurs jaune vif et, dans un endroit approprié, peut se multiplier en vastes peuplements après la plantation avec peu de soin.
Aussi belle qu'elle en a l'air, la jonquille est très toxiqueAffiche recherchée de la jonquille
- Nom du botaniste: Narcissus pseudonarcissus
- Origine: Europe centrale et Afrique du Nord
- Utilisation: plante ornementale dans le jardin, fleur coupée
- Hauteur: environ 35 à 40 centimètres
- Forme et couleur des feuilles: 4-6 feuilles basales et lancéolées à extrémité émoussée et de couleur bleu-vert
- Forme de fleur: tube de 6 pétales entrelacés devant une fleur en forme de couronne à six pointes, pend en hochant la tête sur la tige
- Couleur des fleurs: jaune clair
- Période de floraison: mars à avril
- Vivace: Oui, multiplication par graines et bulbes
- Résistant à l'hiver: les oignons comme organes de persistance, entièrement rustiques dans le sol
- Toxique: Oui, plus forte concentration de poison dans les oignons - Effets: vomissements, diarrhée, arythmies cardiaques aux conséquences mortelles
Prenez soin des jonquilles correctement après la floraison
Par rapport à d'autres plantes, il est à noter que la saison de croissance réelle des jonquilles est limitée à une courte période au printemps. Pendant la majeure partie de l'année, les oignons du sol servent d'organes de persistance. Selon que les graines mûrissent ou non sur les plantes, les fleurs fanées peuvent être enlevées tôt ou tard. Avec les mesures de soin et de taille principalement motivées par l'optique, vous devez considérer que les plantes avec leurs feuilles stockent l'énergie solaire dans les bulbes pour la floraison l'année suivante. Par conséquent, après la floraison, les feuilles ne doivent pas être enlevées tant qu'elles n'ont pas jauni.
Attention: les jonquilles sont toxiques
En fait, avec les jonquilles vivaces et résistantes à l'hiver, il est rarement nécessaire de les déterrer à nouveau après la plantation. Mais fais attention:
- Ne stockez jamais les oignons des jonquilles à côté des oignons de table en raison du risque de confusion
- Ne laissez pas les oignons traîner à la portée des enfants ou des animaux
- ne pas avoir de sève sur la peau lors de la coupe de jonquilles pour le vase
Le jus des jonquilles ne provoque généralement aucun symptôme d'empoisonnement dans la période précédant le lavage des mains, mais il peut entraîner des irritations cutanées.
Conseils
Les jonquilles sont des précurseurs reconnaissants du printemps qui peuvent en grande partie être laissés à eux-mêmes dans un endroit approprié. Elles sont donc une bonne alternative aux tulipes si vous souhaitez planter des zones humides au printemps ou si vous souhaitez apporter de la couleur au parterre herbacé, souvent dénudé en mars. Cachées derrière d'autres plantes vivaces, les feuilles de la jonquille ne sont pas aussi gênantes après la période de floraison que lorsqu'elles sont libres dans un pré.