Domicile > D > De Quelle Maladie D'arbre S'agit-Il? Les Maladies Les Plus Courantes Et Comment Y Remédier

De quelle maladie d'arbre s'agit-il? Les maladies les plus courantes et comment y remédier

Les maladies des arbres sont souvent causées par des micro-organismes. La plupart d'entre eux sont des champignons, mais les bactéries et, plus rarement, les virus peuvent également causer les dommages typiques aux feuilles et au bois. De plus, cependant, un emplacement inadapté ou un entretien incorrect entraînent des symptômes de dommages ou rendent une maladie possible en premier lieu.

La maladie pustuleuse rouge est très évidente

Les maladies des arbres les plus courantes

Les arbres peuvent être attaqués par des micro-organismes et ainsi tomber malades ou souffrir d'un emplacement inadapté, trop ou pas assez d'humidité et un manque de nutriments. En cas de maladie non parasitaire, cependant, les arbres sont affaiblis et par conséquent ne peuvent plus se défendre adéquatement contre les champignons, les bactéries ou les virus. Une autre maladie en est donc souvent le résultat.

Maladies des arbres en décomposition du bois

Les maladies typiques des arbres peuvent affecter les feuilles, mais souvent aussi le bois. En particulier, les champignons qui décomposent le bois présentent un danger. Il s'agit souvent de champignons invisibles, bien que les espèces à fructifications prononcées telles que le champignon du miel ou le champignon de l'amadou ne soient pas rares.

Maladie pustuleuse rouge

Il s'agit d'un parasite faible ou blessé qui affecte principalement les arbres à feuilles caduques. Souvent, les arbres fruitiers tels que les pruniers, les cerises, les abricots et toutes les espèces de fruits à pépins et à noix sont touchés, mais aussi les arbres ornementaux tels que l'érable, le robinier, le charme et le buis. Le champignon se développe principalement sur le bois mort ainsi que sur les parties mortes des arbres vivants. De là, il attaque les zones saines s'il trouve des souches et d'autres plaies à pénétrer.

Taches foliaires

Les taches foliaires peuvent avoir des causes très différentes. En plus des champignons, des bactéries et des virus, les taches peuvent également être causées par des ravageurs qui arrachent la sève des cellules ou mangent les feuilles. Les maladies des taches foliaires causées par des champignons surviennent principalement en raison du temps humide, en particulier à la fin de l'été et à l'automne. Les feuilles infestées doivent être enlevées généreusement, surtout si elles sont déjà tombées. Les divers agents pathogènes y hivernent souvent, c'est pourquoi un tel matériel végétal n'appartient jamais au compost.

Feuilles de bronzage

Cette maladie fongique est un phénomène typique des semaines humides de printemps et d'été, qui se manifeste initialement par de petites taches arrondies et rouge-brun sur les feuilles. Si le temps humide persiste, les taches recouvrent bientôt toute la feuille. Si l'infestation est grave, les feuilles peuvent tomber. Dans le cas des arbres fruitiers en particulier, les fruits peuvent également être infectés.

Schorf

La gale est également une maladie fongique répandue. L'infection survient souvent au début du printemps lorsque les températures sont assez fraîches, lorsque les spores disséminées par le vent et la pluie sont transférées aux feuilles. Les feuilles humides et une humidité élevée favorisent la propagation. Au cours des mois d'été, de nouvelles spores se forment encore et encore, qui hibernent ensuite dans le feuillage d'automne sur le sol. Les champignons de la gale sont visibles sous forme de taches brunes et arrondies qui deviennent de plus en plus grandes.

Maladie du fusil de chasse

La maladie du fusil de chasse est également une maladie fongique dans laquelle de petites taches rougeâtres à brunes apparaissent d'abord sur les feuilles. Ceux-ci éclatent plus tard, de sorte que les feuilles avec leurs trous irréguliers semblent alors avoir été criblées d'une charge de fusil de chasse. Si l'infestation est sévère, les feuilles sont éjectées.

Rostpilze

Il existe différents types de champignons de la rouille, car ils sont hautement spécialisés dans certaines espèces d'arbres. Les taches foliaires rouge orangé, rougeâtres ou violettes, qui apparaissent principalement sur la face supérieure des feuilles, sont typiques. Le bois infesté doit être coupé généreusement.

Maladies fongiques

L'oïdium est une autre maladie fongique qui, contrairement à d'autres maladies fongiques, n'a pas besoin d'un temps humide pour se propager. La monilia des fleurs, des fruits et des brindilles («pic de sécheresse») ainsi que la maladie du flétrissement causée par divers champignons Verticillium sont également fréquentes chez de nombreuses espèces d'arbres.

Maladies avec des agents pathogènes bactériens

Dans le cas des bactéries pathogènes, il s'agit surtout du feu bactérien et de la brûlure bactérienne, qui se produisent dans de nombreux arbres, en particulier les arbres fruitiers, et peuvent y causer des dégâts considérables. Comme les champignons, les bactéries pénètrent dans l'arbre à travers les blessures et autres zones ouvertes et se propagent à partir d'ici.

Maladies typiques de certaines espèces d'arbres

Les tableaux suivants donnent un aperçu des types de maladies qui surviennent dans certaines espèces d'arbres qui sont souvent cultivées dans les jardins. Si une espèce d'arbre n'est pas explicitement nommée, il s'agit d'une espèce robuste, moins sujette aux maladies - qui, malgré sa robustesse, n'est bien sûr pas immunisée contre l'infection.

Arbres fruitiers

Obstart Maladies courantes
La pomme Tavelure, oïdium, chancre des arbres fruitiers, pourriture du collet, pointillé
poire Tavelure, poire râpée, feu bactérien
Prunes, mirabelles, globes de renne Rouille, maladie du fusil de chasse, maladie du fou ou de poche, sharka
Abricot pêche Frisottis, gale, chlorose
Cerise douce, griotte Scrapie, Monilia

Arbres feuillus

Laubbaumart Maladies courantes
Érable (acer) Oïdium, flétrissement, pathogène des taches foliaires, bronzage des feuilles
Buche (Fagus) Feuilles de bronzage
Chêne (Quercus) L'oïdium
Châtaigne (aesculus) Cependant Mehltau, qui, Rost, Blattbräune
Linde (Tilia) Feuilles de bronzage
Trompetenbaum (Catalpa) Quelle
Science-fiction (Ulmus) Quelle
Willow (salix) Oïdium, rouille, agents pathogènes des taches foliaires
Zierapfel (Malus) Oïdium, maladie des fusils de chasse, gale
Zierkirsche (Prunus) Maladie du fusil de chasse, gale, flétrissement, pathogène des taches foliaires

Conifères

Nadelbaumart Maladies courantes
Araukarie (Araucaria) Bronzage à l'aiguille
If (taxus) Quelle
Épicéa (Picea) Quelle
Pin Rouille
Mélèze (larix) Pourriture grise, cancer du mélèze
Faux cyprès (Chamaecyparis) Phytophthora-Fäule, Nadelbräune
Sapin (Abies) Crevette du pin, rouille, moisissure grise, bronzage aiguille
Genévrier (Juniperus) Rouille
Cyprès (Cupressus) Pourriture phytophthora

Conseils

La plupart des maladies des arbres peuvent être assez bien maîtrisées si la couronne est maintenue légère - les feuilles sèchent plus rapidement et il y a suffisamment de lumière et d'air à l'intérieur de la couronne de l'arbre.

Par Gadmon Izumi

Prendre soin de la potentille: qu'est-ce qui est vraiment essentiel? :: Root Activator - Un petit guide d'achat