Pailler les framboises pour un climat de sol idéal
Les framboises ne sont abondantes que là où le sol est nutritif et uniformément humide. Le paillage est la solution idéale pour créer un climat de sol idéal. En même temps, vous vous assurez que vous avez moins de travail à faire pour éliminer les mauvaises herbes.
Que fait le paillage?
Le jardinier comprend le paillage comme l'étalement d'une couche de matériaux naturels sur un lit ou sous des buissons.
Les déchets de jardin peuvent être utilisés comme matériaux. Le paillis d'écorce est particulièrement adapté pour recouvrir le sol.
Pailler les framboises
Avec les framboises, le paillage s'avère utile de plusieurs manières.
La couverture de paillis maintient l'humidité dans le sol, assure un bon approvisionnement en nutriments en pourrissant comme engrais et maintient le sol meuble.
En raison de la couverture, les mauvaises herbes ne peuvent pas ou à peine émerger sous les framboisiers. Ceci est important car la croissance dense des mauvaises herbes favorise la redoutable maladie de la tige.
Le meilleur moment pour pailler
Le meilleur moment pour pailler les framboises d'automne est l'automne. Une fois que les variétés tardives ont été coupées, le matériau est uniformément réparti entre les buissons. La couverture peut s'étendre sur deux à cinq centimètres d'épaisseur.
Il est préférable de pailler les framboises d'été après les avoir taillées l'été après la récolte. Une fois que vous avez coupé les bâtons bisannuels, appliquez la couverture de paillis.
En principe, cependant, vous pouvez pailler toute l'année. Si vous avez des coupures ou des buissons hachés, répartissez le matériau juste sous les framboises.
Matériaux de paillage bien adaptés
- écorce
- Compost mûr
- Fumier pourri
- Taille des petits arbustes
- tontes de gazon
- Feuilles mortes
- La paille
Tous les matériaux naturels qui pourriront conviennent au paillage. Ils libèrent des nutriments qui améliorent considérablement le sol.
Des couvertures de paillis artificielles sont disponibles auprès de revendeurs spécialisés. Ils sont constitués de molleton ou de matériaux similaires. Ce matériau pourrit également avec le temps, mais n'est pas aussi riche en éléments nutritifs que le paillis d'écorce et les autres. Ces couvertures sont principalement utilisées contre les infestations de mauvaises herbes et pour se protéger du dessèchement.
trucs et astuces
N'utilisez jamais de paillis de plantes malades. Les couches de paillis contaminées propagent les maladies aux buissons. Vous ne devez pas non plus utiliser de matériel végétal déjà en fleurs. Il germe sur le sol et crée une croissance supplémentaire des mauvaises herbes.