Fertilisez vous-même les tomates - c'est ainsi que vous forcez la nouaison
Grâce à leurs fleurs hermaphrodites, les plants de tomates se fertilisent de manière totalement indépendante au champ. Cependant, là où il n'y a pas de vent ou d'insectes occupés, un peu de tutorat est nécessaire. C'est ainsi que vous encouragez une nouaison luxuriante dans la serre et sur le rebord de la fenêtre.
Pas de tomates sans pollinisation
Peu importe à quel point le jardinier amateur prend soin de ses plants de tomates, il ne récoltera aucun fruit sans une fertilisation réussie. Ce n'est que lorsque la pollinisation a lieu dans les fleurs que la nouaison désirée se développe. Le processus naturel fonctionne comme ceci:
Les plants de tomates sont hermaphrodites. Une fleur contient à la fois le pistil femelle et le pollen mâle. En plein air, le vent ou les insectes assurent que le pollen pénètre dans le pistil. Les botanistes appellent ce processus «pollinisation». Le pollen féconde désormais l'œuf femelle et démarre ainsi la croissance de la nouaison, à partir de laquelle se développe une magnifique tomate.
Le plant de tomate jette rapidement toutes les fleurs non pollinisées car il ne veut plus y investir d'énergie. Les fleurs luxuriantes ne garantissent pas à elles seules une récolte riche.
Voici comment vous aidez la nouaison des fruits sur les sauts
Pour qu'un plant de tomate s'auto-féconde, une légère brise suffit pour que le pollen se répande sur les fleurs et que la fertilisation ait lieu. Les bourdons et les abeilles qui travaillent dur pollinisent également de manière fiable à l'air libre. Puisque les deux facteurs sont absents dans la serre et sur le rebord de la fenêtre, le jardinier amateur agit comme un pollinisateur de remplacement. Voici comment fonctionne le plan:
- favoriser la circulation de l'air grâce à une ventilation régulière
- Secouez les plants de tomates tous les jours vers midi dès le début de la floraison
- faire vibrer les fleurs de tomates avec une brosse à dents électrique pour que le pollen tombe
- appliquez une brosse douce sur les fleurs
- effectuer une fertilisation manuelle pendant plusieurs jours d'affilée
Les efforts pour fertiliser manuellement les plants de tomates, en revanche, n'ont de chance de succès que si les températures fluctuent en dessous de 30 degrés Celsius. De plus, l'humidité joue un rôle important. Si la valeur est supérieure à 80 pour cent, le pollen s'agglutine. La pollinisation est donc impossible. Un thermomètre et un hydromètre sont donc des équipements standard pour le jardinier de tomates.
trucs et astuces
Si le nombre souhaité de nouilles se trouve sur un plant de tomate, toutes les fleurs restantes sont cassées. De cette manière, la plante économise de l'énergie à un stade précoce, qu'elle ne peut investir que dans des fruits dodus et volumineux.