Avec la taille du néflier, moins c'est plus
Le néflier (Mespilus germanica), très connu et attrayant au Moyen Âge, est devenu rare, bien qu'il produise des tonnes de fruits savoureux. Ce n'est pas seulement un pâturage d'abeilles idéal et un véritable joyau dans le jardin, mais il est également particulièrement facile à entretenir.
Choisir la bonne variété
Contrairement aux arbres fruitiers européens, qui, comme le nèfle, appartiennent à la famille des roses (Rosacées), il ne peut être élevé que mal avec une taille régulière. Alors que la forme sauvage semble touffue, le néflier perd non seulement les épines mal aimées et améliore le goût et la taille de ses fruits, mais change également son habitude.
Le sorbier, la poire, l'aubépine ou le coing servent de base. Le néflier se rapproche le plus de cette dernière forme de croissance. Il atteint une hauteur de 3 à 4 mètres avec une largeur caractéristique de 3 à 5 mètres. Les branches, surtout lorsqu'elles sont pleines de fruits, atteignent même le sol. L'habit bizarre et unique du néflier ne peut être vu qu'en taille réelle, avec le moins de soin possible.
La plante coupée
Afin d'assurer l'approvisionnement du jeune arbre dans le nouvel environnement, il ne faut pas se passer d'une taille végétale. Pour cela, le jeune néflier est à la fois taillé en hauteur et réduit dans ses branches.
L'éducation de la broche
Comme d'habitude dans les vergers, vous pouvez régler la hauteur du néflier de manière tolérable en entraînant la broche. Pour cela, l'extension du tronc est coupée à environ 30 cm au-dessus de la dernière branche chaque été jusqu'à ce que la taille d'arbre souhaitée soit atteinte. Désormais, coupez l'extension du tronc directement au-dessus de la dernière pousse de branche. Du fait de cette dérivation, comme l'appelle l'expert, l'arbre ne pousse plus en hauteur, mais seulement en largeur. Cependant, le néflier ne tolère pas de raccourcir les pousses latérales, comme c'est généralement le cas avec la formation de la broche.
Besoin accru de couper dans la vieillesse
Le nèfle a environ 50 ans et porte déjà beaucoup de fruits après 3 ans. Pour que les rendements ne diminuent pas avec l'âge, vous devez éliminer les branches cassantes, flétries, vieilles et tombantes. Alors que l'été se prête à une coupe parentale facultative, vous devriez faire la coupe éclaircie à l'automne. Des matériaux de travail tranchants sont essentiels pour que la plaie guérisse rapidement et qu'aucun agent pathogène ne puisse y pénétrer. Soigneusement entretenu, le nèfle vous remerciera jusqu'à la vieillesse avec un rendement en fruits suffisant et un regard fascinant.