Entretien de la pelouse: il suffit de tondre ou de pailler de manière écologique
Les avantages et les inconvénients du soi-disant paillage font l'objet de débats très controversés parmi les professionnels de la pelouse et les jardiniers amateurs depuis de nombreuses décennies. Ce type de tonte ne diffère de la tonte de gazon traditionnelle que par le fait que nos coupures ne finissent pas dans le bac de ramassage comme d'habitude, mais sont à nouveau finement hachées sur le pré vert. Motivation du jardinier amateur pour ce type d'élimination des «déchets»:
Lors du paillage, les coupures restent sur la pelouse- L'humidité reste dans le sol.
- La pelouse est immédiatement fertilisée à nouveau de manière naturelle.
Alors le paillage rend la pelouse en forme?
Pas vrai, disent certains. Un chaume se forme qui rendrait toute la zone disgracieuse en un rien de temps. Une équipe de chercheurs a donc dû travailler dans le but d'observer méticuleusement et d'étudier scientifiquement une prairie de 2.000 m2 sur une période de trois ans. Directeur de recherche Prof. Dr. Karl-Ernst Schönthaler et ses hommes de l'Institut pour le développement du paysage de l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne ont divisé la zone et en ont entretenu la moitié avec des tondeuses à gazon traditionnelles ou à paillis.
D'où vient le chaume?
Tout d'abord, le résultat le plus important de ce test à long terme: la formation du chaume de pelouse redouté n'a pas pu être confirmée lors du paillage. Le contraire a été le cas, car sur la zone tondue avec le ramasseur d'herbe, un changement considérable des espèces de graminées (diminution de la panicule des prés et augmentation de la fétuque rouge) a été observé, ce qui à son tour favorise la formation de chaume d'une manière particulière! Il était donc non seulement possible de réfuter scientifiquement et de manière convaincante le préjugé de longue date contre le mulching des tondeuses à gazon, mais aussi de trouver des avantages jusqu'alors insoupçonnés, tels que les faits suivants:
La pelouse paillée est plus fraîche, plus vitale et prend moins de temps
- Économie de 30 à 40 euros / 100 m2 en frais d'engrais;
- Plus de passes de tonte que nécessaire pour tondre le bac de ramassage (21 au lieu de 17), mais globalement un gain de temps de 20 pour cent lors du paillage;
- 40 pour cent d'activité plus élevée des organismes du sol et une meilleure décomposition des boutures par les micro-organismes;
- Élimination sans problème des coupures
Notre conseil pour le paillage
- La tondeuse à mulching doit toujours être utilisée de manière à ce qu'un maximum d'un tiers des tiges d'herbe soit coupé. Sinon, plusieurs passes de tonte sont nécessaires pour atteindre une hauteur de pelouse de 30 à 40 millimètres sur toute la surface.
- Lors du paillage, assurez-vous toujours que la pelouse est aussi sèche que possible, sinon elle a tendance à former des touffes et n'est pas uniformément répartie sur la pelouse.