Figuiers: conseils pour une taille correcte
Les figuiers prospèrent également sans topiaire périodique. Un figuier ne peut jamais être coupé à une hauteur de trois à dix mètres et ombrager tout le jardin grâce à sa couronne étalée. Pour que les fruits reçoivent beaucoup de soleil et mûrissent, il est conseillé de tailler régulièrement les arbres à grandes feuilles. Si la figue est trop grosse pour le jardin potager, elle peut tolérer une taille forte et ensuite repousser volontiers.
Coupez soigneusement les figues
Dans les premières années, la figue devient touffue avec de nombreuses branches près du sol. Le but de la taille est de construire une structure d'arbre lâche et large avec une belle couronne. Cependant, ne taillez pas trop le jeune arbre, car la taille favorise la formation de pousses et supprime en même temps la formation de fruits.
Quand faut-il couper la figue?
Les meilleurs moments pour la taille sont février et mars, lorsque la figue n'a pas encore poussé à nouveau. Évitez de tailler en automne, car les températures froides des mois d'hiver pourraient encore geler les branches et causer de graves dommages à la figue.
Ordre de coupe
Planifiez soigneusement la taille et procédez comme suit:
- Travaillez toujours de bas en haut.
- Utilisez toujours des outils propres et tranchants.
- Premièrement, des pousses épaisses près du sol, ce qui entraverait leur croissance,
retirer avec un sécateur ou une scie. - Répandre les plaies plus grosses avec un agent approprié.
- Ensuite, taillez les branches et les brindilles plus minces.
- Si possible, épargnez des pousses bisannuelles car elles porteront leurs fruits l'année suivante.
La coupe printanière
Retirez d'abord toutes les branches endommagées par le gel. Habituellement, seules les branches âgées d'un à deux ans sont affectées par le froid, tandis que les branches anciennes et matures font peu de mal par temps de gel. Laissez toujours un bourgeon ou une branche lors de la taille, car une nouvelle pousse se formera à partir de ces derniers l'été prochain.
La taille d'un figuier plus âgé
Les figues âgées de cinq à six ans ont tendance à être chauves à l'intérieur. Ces arbres mettent de côté une taille forte qui stimule une nouvelle croissance. Dans l'année qui suit la taille de rajeunissement, cependant, dans de nombreux cas, vous devez renoncer à la récolte de figues, car la figue ne porte que sur du bois de deux ans.
Couper les figues en seau
Les plantes en pot sont entièrement compatibles avec la taille et vous pouvez les tailler sans aucun problème afin d'obtenir une belle structure de la plante. Veillez à ne pas couper trop de branches bisannuelles. Vous pouvez compter sur un bon rendement en fruits à partir de figues cultivées dans la maison, dans le jardin d'hiver ou sur le balcon.
La coupe de fruit d'espalier
Les figues se portent bien lorsqu'elles sont plantées sur un treillis devant un mur ensoleillé. Les fils doivent commencer à une hauteur d'environ 45 centimètres et courir à une distance de 25 centimètres.
Taille la première année après la plantation:
Taillez la pousse principale de la figue et les deux pousses latérales sur une longueur d'environ 50 centimètres. Vous avez complètement coupé toutes les autres pousses. Pendant que la pousse principale pousse verticalement sur le treillis, attachez les deux pousses latérales aux fils du treillis à un angle aigu par rapport à la pousse principale.
Coupure de suivi la deuxième année
Au printemps suivant, sélectionnez quatre pousses fortes de chacune des deux pousses latérales. Une pousse doit être à l'extrémité de la branche, une autre en bas et deux pousses en haut. Taillez ou éclatez les autres yeux et dirigez les pousses restantes dans la direction souhaitée le long du treillis. Gardez à l'esprit que les feuilles de figuier peuvent devenir très grandes et laisser suffisamment d'espace entre les branches principales pour que beaucoup de soleil puisse atteindre les fruits.
La coupe la troisième année
Coupez un peu les branches principales. La coupe est faite au-dessus d'un bourgeon pointant dans le sens de la croissance. Lors de la taille, laissez au moins soixante centimètres de bois de l'année dernière sur pied pour que suffisamment de nouvelles pousses et de fruits se forment en été. Éclatez régulièrement les yeux indésirables pendant les mois d'été.
Entretien du treillis
Après quatre ans, le treillis de base est construit uniformément et il suffit de tailler la figue au début du printemps. Comme pour les figuiers autoportants, enlevez d'abord les branches endommagées par le gel. Toutes les pousses qui poussent vers ou loin du mur sont complètement supprimées. Taillez les nouvelles pousses dans le sens de croissance souhaité sur un œil. Attachez les nouvelles pousses au treillis.
Assurez-vous que la figue d'espalier ne devienne pas trop dense pour que la lumière du soleil atteigne tous les fruits de la même manière. Pendant l'été, une coupe d'entretien supplémentaire est donc recommandée pour les figuiers à croissance très vigoureuse, dans laquelle vous coupez les nouvelles pousses à cinq feuilles.
trucs et astuces
Avant la taille, regardez la figue et planifiez soigneusement. Marquez toutes les branches que vous souhaitez tailler. De cette façon, vous évitez les coupes incorrectes et ne raccourcissez pas par inadvertance les branches bisannuelles fructifères.