Couper les prunes mirabelles - c'est ainsi que la taille correcte réussit
Les mirabelles poussent et se propagent rapidement. Pour qu'ils se développent bien et produisent de nombreux fruits mûrs, vous avez besoin de la bonne taille au bon moment. Il existe six façons de couper la mirabelle avec succès:
La taille d'entretien commence à l'âge de cinq ans- Art topiaire
- Gravure sur bois de fruits
- la coupe d'éducation
- Coupe de conservation
- Coupe effilée
Le premier topiaire
Vous devriez de préférence faire faire le topiaire à la pépinière dès le début. Les professionnels savent couper la mirabelle de manière appropriée pour une mise en forme optimale des arbres à racines nues. Si vous voulez toujours être actif vous-même, faites attention à la relation entre la couronne et la racine: raccourcissez un peu la racine et éclaircissez la couronne d'un tiers.
L'éducation de base
Avec la coupe d'entraînement peu de temps après la plantation et la première floraison, vous créez un cadre stable pour votre jeune mirabelle. Le but est de créer une division significative entre le tronc principal, les branches d'échafaudage et les branches de fruits. Comment faire:
Étape par étape vers une coupe éducative
- Raccourcissez les branches principales d'un tiers.
- Il est préférable de placer les pointes des pousses supérieures juste en dessous du sommet du tronc.
- Le dernier œil (bouton ci-dessous) pointe de préférence vers l'extérieur.
- Retirez complètement les pousses en excès.
- Vous devez également éliminer l'eau qui pousse fortement vers le haut. Parce que ceux-ci coûtent beaucoup de force à la plante.
- Enfin, supprimez toutes les pousses qui poussent sous les branches principales.
- Laissez le tournage principal intact.
La gravure sur bois de fruits occasionnels
Une taille de bois fruitier est conseillée pour un arbre à forte croissance qui ne développe pratiquement plus de bourgeons. Il est important de ne couper que modérément un mirabelle fort, mais un arbre encore plus faible. Au fil du temps, le bois fruitier s'enfonce considérablement. Les pièces suspendues ne sont alors plus alimentées en nutriments. Ainsi, les nouvelles pousses remplissent la fonction de branches de fruits. Ceux-ci se forment au sommet de la branche de fruit d'origine. Coupez l'ancienne branche à la nouvelle pousse.
La coupe d'entretien régulier
La taille d'entretien régulier est particulièrement importante pour une récolte à haut rendement. Cela garantit que la couronne ne devienne pas trop dense en raison des branches et des pousses âgées. Sinon, les fleurs et les fruits risquent de ne pas absorber suffisamment de lumière. Après la phase d'élevage de cinq ans de la mirabelle, vous commencez par la taille de conservation: chaque année après la période de floraison entre avril et mai est le moment optimal pour la taille de conservation de la mirabelle. Découpez soigneusement toutes les pousses mortes, y compris celles qui poussent vers l'intérieur. Les éléments de croisement doivent également céder la place. De plus, un arbre mirabelle forme de nombreuses tours d'eau qui dépassent fortement vers le haut, ce qui le prive d'énergie. Supprimez également ces pousses complètement. N'oubliez pas ces pousses qui poussent à partir des racines. Cette compétition pour les zones fruitières doit également être réduite au tronc.
Coupe de rajeunissement de soutien de l'âge
De très vieux arbres avec à peine de nouvelles pousses pourraient avoir une nouvelle vie grâce à la taille de rajeunissement. Pour ce faire, découpez tout ce qui perturbe une image harmonieuse à l'œil nu. Retirez les pousses d'eau, les vieilles branches et celles qui dépassent de la couronne. La coupe peut s'étendre dans le vieux bois.
Pour un bourgeonnement régulier, coupez toujours la couronne entière, pas seulement des zones individuelles. La taille hivernale, parfois encore recommandée, n'est pas conseillée. Au contraire, cela augmente le risque de maladies ou de dommages à l'arbre.