Cultiver soi-même des tomates - un guide pour récolter la chance
La culture des tomates a la réputation d'être difficile et stimulante. Laissez le guide suivant vous convaincre du contraire. C'est ainsi que vous cultivez vous-même des tomates - complètement sans la main verte.
Cultiver et piquer en toute simplicité
Sur le rebord de la fenêtre ensoleillé, la culture commence en mars par semis. Après que les graines ont trempé dans l'eau ou le thé à la camomille pendant quelques heures, elles sont semées dans un substrat pauvre. Les germes légers reçoivent une fine couche de sable ou de terre afin de pouvoir les humidifier doucement. Choyés avec des températures chaudes de 20 à 24 degrés Celsius, ils germent en 10 à 14 jours.
Pour que les plants ne meurent pas, ils se déplacent vers un endroit plus frais et en même temps plus léger. Les plantes sont piquées dès l'apparition de la deuxième paire de feuilles. Transplantée avec soin dans des pots individuels avec un sol nutritif, la croissance progresse maintenant rapidement. Pendant cette phase, les plants ne doivent ni se dessécher ni se noyer. Ils ne peuvent pas encore supporter le plein soleil.
Plantez-les et soignez-les professionnellement
Après les journées froides autour des saints de glace, il est temps de sortir. Dans un endroit ensoleillé, le sol du lit et le substrat du seau sont enrichis de compost. Plantez les jeunes tomates suffisamment profondément pour que le sol atteigne les feuilles inférieures. Gardez un œil sur une distance de plantation de 60 à 80 centimètres. Une aide à l'escalade soutient une croissance verticale et stable dès le début. Les principaux facteurs de soins sont:
- arroser régulièrement sans mouiller le feuillage
- À partir de la deuxième semaine, fertiliser de manière biologique tous les 14 jours
- Tous les quelques jours pendant toute la saison, éliminez les pousses latérales superflues
- Éclatez les instincts de compétition au tronc à la base
- attacher en permanence de longues vrilles aux aides à l'escalade
- paillis à plusieurs reprises à moins de 10 centimètres du collet de la racine
Une protection fiable contre la pluie est d'une importance capitale. S'il n'y a pas de place pour les tomates dans la serre, couvrez les plantes avec un tomate ou une hotte spéciale. Sinon, il y a un risque de mildiou à chaque averse.
Polliniser dans la serre et sur le rebord de la fenêtre
Les bourdons et les abeilles occupés ne peuvent pas atteindre les fleurs des plants de tomates dans des pièces fermées pour agir comme pollinisateurs. Le jardinier amateur assume cette fonction. Immédiatement après la floraison, les plantes sont secouées à midi. Alternativement, vous pouvez caresser les fleurs avec un pinceau afin que le pollen soit distribué pour la fertilisation.
trucs et astuces
Ne jetez pas les parties dénudées des tomates. Séchées et brûlées, elles se transforment en un excellent engrais pour la culture de l'année prochaine. Les cendres sont particulièrement riches en potassium. Les plants de tomates ont besoin de ce nutriment encore plus d'urgence que l'azote, car il favorise la formation des fruits.
Articles similaires
- Cultiver des graines de tomates à partir de tomates - c'est ainsi que vous obtenez vos graines
- Courgettes saines - aucune chance pour les escargots, les pucerons et les maladies
- Donner une chance à un pommier de réussir
- Avec un peu de chance, le lupin fleurira deux fois par an
- Trèfle à 4 feuilles - de la chance achetée