Reconnaître et contrôler les maladies et les ravageurs des azalées japonaises
Fondamentalement, comme toutes les espèces d'azalées et de rhododendrons, l'azalée japonaise est une plante assez robuste. Cependant, il peut également être attaqué par divers agents pathogènes et ravageurs.
L'azalée japonaise robuste ne tombe généralement malade que lorsqu'elle est affaiblieMaladies de carence
Les maladies de carence apparaissent d'abord dans la décoloration des feuilles. Ce n'est que si la cause n'est pas éliminée après les premiers signes qu'une croissance ralentie ou des pousses, des feuilles et des fleurs déformées suivent - bien que ces dernières puissent également échouer.
Chlorose par carence en fer
La chlorose se manifeste par la décoloration jaunâtre des feuilles. En règle générale, cependant, les nervures des feuilles restent vert vif. Une carence en fer se produit très souvent lorsque le pH du sol est trop élevé et que les racines ne peuvent pas absorber suffisamment de minéral en conséquence - le sol calcaire interfère avec l'absorption et le métabolisme du fer.
Carence en azote
Si le sol est insuffisamment fertilisé et / ou le sol est trop ferme et imperméable à l'air, une forte coloration jaune des feuilles indique plutôt un manque d'azote. Cela peut être éliminé avec le cadeau du grain bleu.
Infections fongiques ou virales
Les maladies des taches foliaires sont également assez fréquentes sur les azalées. Celles-ci sont indiquées par des taches jaunâtres ou brun foncé, généralement irrégulièrement rondes, qui se propagent rapidement et peuvent également passer sur les pousses. Différents champignons ou virus peuvent être utilisés pour ce phénomène, le virus de la mosaïque en particulier. Dans tous les cas, seule la taille des parties infectées de la plante aide.
Méfiez-vous de la maladie du flétrissement
La flétrissure verticillienne redoutée attaque également occasionnellement les azalées. Dans ce cas, une action rapide peut parfois sauver la plante. Cependant, il ne suffit pas de tailler simplement la plante affectée; vous devez également la déterrer et enlever soigneusement la terre adhérant aux racines. L'agent pathogène se trouve dans le sol et attaque l'azalée à partir de là. En règle générale, cependant, seule l'élimination de l'azalée malade aide. Assurez-vous de ne pas planter de plantes sensibles au verticillium à ce stade ou de changer le sol généreusement.
Ravageurs communs
Les ravageurs ne s'arrêtent pas non plus à l'azalée japonaise.
Bug du rhododendron
La punaise du rhododendron (Stephanitis rhododendri et Stephanitis obertii) est initialement perceptible à travers des taches foliaires jaunâtres ou verdâtres. Retirer les feuilles infestées en cas d'infestation - surtout avant l'hiver.
Rhododendronzikade
Les cigales sont des drageons de la sève des feuilles, mais ne causent pas trop de dégâts. Ils ne sont dangereux qu'en tant que porteurs de certains agents pathogènes tels que la pourriture des bourgeons. Mettez en place des panneaux jaunes en juin / juillet pour le combattre.
Conseils
En raison de l'emplacement ombragé et donc souvent humide de l'azalée japonaise, les feuilles peuvent parfois être recouvertes d'un enduit vert gras. Cela peut facilement être effacé. Ce sont des algues. Pour les combattre, vous devez obtenir plus de lumière.