Reconnaître l'oïdium sur le pommier
Dans ce pays, l'oïdium est l'une des maladies les plus connues du pommier. S'il y a des signes de cette maladie dans un pommier, agissez rapidement.
Petit champignon avec de gros dégâts
Le champignon de l'oïdium, également connu sous le nom scientifique de Podosphaera leucotricha, n'est pas injustement redouté par les jardiniers amateurs. Cela est principalement dû à la vitesse massive à laquelle le champignon peut se propager sur un arbre ou dans le voisinage après l'infection initiale. S'il y a une propagation étendue du plexus fongique sur les feuilles et les extrémités des pousses du pommier, cela peut parfois conduire à un échec total de la récolte ou de l'arbre entier.
Reconnaître l'oïdium comme une maladie du pommier
L'oïdium peut être reconnu par les symptômes suivants sur l'arbre et sur les fruits du pommier:
- d'une garniture farineuse sur les branches
- à travers des taches blanches et farineuses sur les feuilles
- avec des fissures réticulées dans la couleur du fruit
En y regardant de plus près, les premiers signes d'une primo-infection par l'oïdium peuvent déjà être observés avec la taille hivernale. Le champignon qui hiberne sur les bourgeons et les pointes des pousses fait légèrement saillir les écailles des bourgeons. Les zones infestées doivent toujours être coupées dans le bois le plus tôt possible et quelque chose doit être retiré de l'arbre. Le matériau coupé peut être composté dans votre propre jardin sans aucun problème. Au printemps, il y a des signes d'oïdium avec une couche farineuse sur les bourgeons, les jeunes pousses et sur les feuilles. Si elles ne sont pas traitées, ces taches se propagent rapidement en très peu de temps et infestent progressivement tout l'arbre.
Maîtrisez le champignon de la moisissure
Le traitement de l'oïdium dans le pommier est fondamentalement possible avec des fongicides, mais en raison des dépenses élevées et de la dégradation des fruits et du jardin avec les fongicides, ce n'est qu'un dernier recours pour sauver les arbres en cas d'infestation sévère et confinement grâce à une coupe ciblée. C'est pourquoi vous devriez régulièrement examiner de près vos pommiers après la coupe hivernale et éliminer toute infestation à un stade précoce.
trucs et astuces
Si l'infection primaire est coupée généreusement à un stade précoce, l'infection secondaire peut se propager beaucoup moins rapidement pendant les phases de vent et de pluie d'été.