Reconnaître et combattre les pucerons sur le pommier
Les pucerons ne sont pas seulement une nuisance dans le jardin sur de nombreux buissons à fleurs, si le pommier est fortement infesté, il faut prendre les mesures appropriées pour ne pas mettre en danger la récolte des pommes en fragilisant l'arbre.
Détection en temps opportun comme base de contre-mesures
Certaines espèces de pucerons ne peuvent être reconnues à distance comme des ravageurs sur les branches et les feuilles du pommier que lorsque les dommages apparaissent avec des boucles et des déformations notables des feuilles. Les feuilles recouvertes de blanc peuvent également être une indication d'une infestation de pucerons. Dans le pommier, les espèces suivantes en particulier peuvent causer des dommages à l'arbre:
- Apfelgraslaus
- Pou de la pomme
- Puceron farineux du pommier
Si vous remarquez une forte infestation en été en raison d'une déformation notable des feuilles, il est généralement trop tard pour un contrôle efficace la même année. Étant donné que les pucerons peuvent presque toujours être trouvés sur les jeunes pousses et les bourgeons, ils doivent être examinés pour une éventuelle infestation de pucerons dès qu'ils poussent au printemps. De cette manière, des mesures ciblées peuvent être lancées immédiatement si nécessaire.
Empêcher l'arbre de s'affaiblir
Les pucerons représentent une menace pour un pommier, qui peut déjà être malade de toute façon, car ils sucent beaucoup de sève d'arbre des lignes d'écorce au niveau des pousses. Cela peut donc également être une mesure de contrôle si vous enlevez les branches infectées pendant la taille d'été du pommier et les brûlez immédiatement. L'utilisation de pulvérisations chimiques contre les pucerons est souvent non seulement longue et coûteuse, mais peut également rendre la récolte non comestible la même année. Si, en revanche, l'élagage de l'arbre est utilisé comme contre-mesure, la vitalité de l'arbre infesté peut bénéficier du rajeunissement de sa cime des arbres en même temps.
Promotion ciblée des organismes bénéfiques
Le contrôle à long terme le plus efficace des pucerons se trouve chez les ennemis naturels, tels que la coccinelle ou le pince-nez auriculaire. Ceux-ci peuvent maintenant être achetés auprès de détaillants spécialisés et placés sur les arbres touchés. Étant donné que les pucerons se multiplient de manière asexuée et donc très rapidement au printemps, une utilisation précoce est deux fois plus rentable car les générations suivantes de pucerons sont empêchées dès le départ.
trucs et astuces
Vous pouvez attirer le pince-nez d'oreille relativement facilement dans la canopée de votre pommier en remplissant des pots d'argile retournés avec de la laine de bois et en les suspendant juste en dessous des branches. Ceux-ci représentent une habitation et un terreau idéal pour le pince-nez auriculaire en tant qu'ennemi naturel des pucerons.