Douceur naturelle ou battage médiatique dangereux?
Les feuilles de la plante de stévia contiennent des stéviosides au goût sucré qui, contrairement au sucre, ne contiennent pas de calories. Ils ont également la réputation de protéger les dents contre la carie dentaire, de réguler la glycémie et de faire baisser la tension artérielle. Cependant, les critiques mettent en garde contre l'édulcorant naturel car il n'est peut-être pas aussi inoffensif que beaucoup le prétendent.
Stevia du supermarché - souvent pas aussi naturelle que promis
En Amérique du Sud, la maison d'origine de la plante de stévia, les feuilles de l'herbe douce ont été utilisées pour sucrer le thé maté et comme remède doux depuis des temps immémoriaux. Le stévioside qu'il contient est responsable de la douceur de la plante, bien qu'il ait un arôme légèrement différent du sucre de table conventionnel. Il a un goût très doux et un peu amer avec un léger arôme de réglisse. Ce changement de goût est la raison pour laquelle, jusqu'à présent, seule une quantité très gérable d'aliments édulcorés à la stevia peut être trouvée dans les rayons des supermarchés.
La stévia disponible dans le commerce diffère considérablement des herbes douces que vous récoltez dans le jardin à la maison et que vous ajoutez à votre thé. Ces poudres ou comprimés d'édulcorants sont du stévioside isolé, qui est séparé des autres substances végétales par des solvants et une technologie de laboratoire moderne. Étant donné que la stévia a un goût extrêmement sucré, il est difficile de la doser. C'est pourquoi des charges telles que la maltodextrine sont ajoutées aux édulcorants, ce qui augmente le volume et simplifie ainsi l'utilisation en cuisine.
La stévia est-elle saine ou nocive?
Dans l'UE, l'utilisation de la stévia n'est actuellement autorisée qu'en quantités limitées et dans certains aliments. Le stévioside doit également être déclaré comme additif E960 sur l'emballage. L'Autorité européenne de sécurité des aliments considère qu'une valeur DJA (dose journalière acceptable) de quatre milligrammes par kilogramme de poids corporel est inoffensive. Dans sa recommandation, il fait suite à un rapport de l'OMS de 2008. Si vous ne dépassez pas cet apport recommandé, vous n'avez à craindre aucun risque pour la santé selon l'état actuel des connaissances.
Si vous souhaitez réduire votre poids, la stévia est une bonne alternative aux autres édulcorants. Contrairement à la consommation de sucre, la consommation de stévia n'augmente pas la glycémie, ce qui facilite la perte de poids. La consommation élevée de sucre dans les pays industrialisés conduit à l'obésité et à d'autres maladies secondaires telles que l'hypertension artérielle et la carie dentaire. Vous pouvez également réduire ces risques en remplaçant une partie du sucre que vous consommez par de la stévia.
Stevia du jardin
Cependant, si vous consommez de très grandes quantités de stévioside isolé, vous pouvez rapidement dépasser les niveaux de consommation recommandés. Cependant, avec les feuilles de stévia auto-récoltées, ce risque est nettement inférieur à celui de l'édulcorant de stévia produit industriellement. Néanmoins, les experts recommandent aux diabétiques, aux personnes sensibles aux calories et aux enfants de faire attention aux quantités de stévioside qu'ils consomment réellement. Comme dans de nombreux cas, la dose de stévia décide en fin de compte si quelque chose est sain ou nocif.
trucs et astuces
Utilisez de la stévia que vous avez cultivée vous-même pour sucrer les aliments et les boissons. Ne remplacez pas le sucre de table conventionnel par du chou sucré dans tous les plats. Vous pouvez donc être sûr d'en profiter sans regrets et de ne pas dépasser l'apport maximal recommandé.
SKb