Versez les tomates correctement - si souvent, tellement et des astuces
Les plants de tomates préfèrent la constance dans leur approvisionnement en eau. Cela s'applique au montant ainsi qu'à l'heure de la journée. Même la méthode par laquelle vous arrosez joue un rôle important. Avec les recommandations suivantes, vous maîtriserez le problème.
Arrosez les tomates dans le lit - le temps fait basculer le bâton
Il serait si facile d'arroser les plants de tomates selon un calendrier et une quantité fixes. Bien entendu, une variable centrale dans la culture de la tomate ne joue aucun rôle. La météo définit en fin de compte quand et combien d'eau est nécessaire. Afin de récolter des fruits sains et splendides dans le lit, l'accent est mis sur les exigences suivantes:
- arroser abondamment pendant les 3 premiers jours après la plantation
- puis donnez en moyenne 0,5 litre d'eau par plante et par jour
- Avant chaque arrosage, utilisez un test du pouce pour vérifier si le substrat a séché à une profondeur de 1 à 2 centimètres
- Après la nouaison, augmentez la quantité d'eau à 150-300 millilitres par fruit de tomate
- les températures, l'intensité du soleil et l'exposition au vent font la différence
Autant les plants de tomates aiment étendre leurs racines profondes dans un sol frais et humide, autant ils détestent les fleurs et les feuilles mouillées. Vous devez donc toujours arroser directement sur le sol. Une couche de paillis de paille ou d'orties empêche les éclaboussures d'eau. De plus, retirez les feuilles de tomate dans la zone inférieure.
C'est ainsi que l'approvisionnement en eau de la serre est correct
Comme il n'y a pas de quantité naturelle de pluie dans la serre, l'irrigation peut être contrôlée encore plus précisément. Les températures actuelles, les conditions d'éclairage et la nature du sol doivent être prises en compte. Vous pouvez utiliser le test du pouce pour déterminer les besoins en eau de vos plants de tomates. Le sol doit également sécher dans la serre avant d'arroser la prochaine fois. Sinon, des exigences similaires s'appliquent comme sur le terrain.
L'astuce avec la bouteille d'eau
Plus vous arrosez uniformément, plus le risque d'éclatement de la peau de tomate est faible. Vous pouvez optimiser l'approvisionnement en eau dans les conditions protégées de la serre avec une astuce simple: couper le fond d'une bouteille en PET. Vous mettez cela à l'envers à côté d'un plant de tomate pour faire le plein d'eau dans la bouteille chaque jour.
Verser dans le seau - éviter l'engorgement mortel
Les plants de tomates dans la baignoire nécessitent une sensibilité particulière lors de l'arrosage. D'une part, la motte entière doit être humidifiée; d'autre part, l'engorgement doit être évité à tout prix. Le test du pouce seul n'aide pas ici. Voici comment vous pouvez voir comment vont les racines de tomates:
- Ne créez pas une ouverture inférieure dans le pot
- percez plutôt un trou sur le côté
- fermez-le avec une cheville rectifiée conique
En retirant la cheville, la teneur en humidité dans la zone racinaire peut être déterminée. Toute eau stagnante peut simplement s'écouler par l'ouverture latérale.
trucs et astuces
Laissez simplement les pousses sur le sol après avoir piqué. Ici, ils servent non seulement de matériau de paillage utile, mais libèrent également des nutriments précieux aux racines. Dans le même temps, les parties de la plante servent de défense efficace contre les ravageurs.