Préparez un terrain fertile pour semer des graines d'orchidées - voici comment cela fonctionne
Pour que les graines d'orchidées germent, elles dépendent d'un champignon symbiotique spécial. Étant donné que le semis symbiotique dans des conditions stériles est long et délicat, des recherches ont été menées sur des alternatives simples. Le résultat a été un semis symbolique, avec un milieu nutritif remplaçant le champignon mycorhizien. Nous expliquons ici comment préparer ce milieu pour le semis.
Les graines d'orchidées doivent être cultivées auprès de détaillants spécialisés sur un milieu nutritif spécialÉquipement et matériel en un coup d'œil
Pour que le semis des graines d'orchidées réussisse, aucun équipement de laboratoire n'est requis. Le plan peut réussir avec les équipements suivants:
- Tubes à essai avec bouchons résistants à la chaleur
- Cadre en fil
- Marmite
- Cocotte minute
- Balance à lettres pour peser la poudre de milieu nutritif
- Glastrichter
- Poudre de milieu de culture
- Eau distillée
- une feuille d'aluminium
Une poudre de milieu nutritif appropriée est disponible auprès de détaillants spécialisés et de boutiques en ligne, comme le milieu nutritif P6668 de Sigma. Ceux qui sont prêts à creuser un peu plus peuvent opter pour des supports instantanés adaptés aux espèces d'orchidées spécifiques. Le milieu de semis SBL-A fait germer les graines de Phalaenopsis et Vanda, tandis que SBL-C met les graines de Cattleya et de Dendrobium dans une humeur de germination.
Instructions pour la préparation du milieu nutritif
Tous les récipients et outils sont soigneusement nettoyés et désinfectés à l'avance. Remuez ensuite la poudre de milieu nutritif pesée avec la balance à lettres dans l'eau distillée et versez la solution dans la casserole. Porter le liquide à ébullition et laisser mijoter doucement pendant 2 minutes. Il est important de noter que la solution ne mousse pas.
Utilisez l'entonnoir en verre pour remplir le milieu nutritif liquide dans les tubes à essai et placez sans serrer le bouchon résistant à la chaleur. Placez les récipients de culture dans le support en fil de fer, placez un capuchon en papier d'aluminium sur chaque verre et mettez le tout dans l'autocuiseur. Remplissez la quantité minimale d'eau autorisée selon la description du fabricant et fermez l'autocuiseur.
L'eau est chauffée à 120 degrés de sorte qu'une pression de 0,8 bar est générée. Cet état doit être maintenu pendant 15 minutes. Idéalement, laissez les tubes à essai refroidir pendant la nuit. Maintenant, vissez les fermetures et étiquetez chaque pot. Si aucune contamination ne s'est développée dans le pot après une période d'attente de 1 semaine, le milieu de culture peut être utilisé.
Conseils
Si la notice indique que le granulé de milieu nutritif ne contient pas d'agent gélifiant, veuillez l'ajouter. L'agar-agar, qui peut être acheté à bas prix au supermarché, a fait ses preuves dans la pratique. Une dose de 6 à 7 grammes par litre d'eau est généralement appropriée.
Articles similaires
- Créer un jardin sur un nouveau terrain à bâtir pour un petit budget
- Comment semer correctement les pois de senteur - instructions précises pour semer
- Comment multiplier les orchidées en semant des graines et des astuces pour le jardinier amateur
- Ces orchidées sont rustiques - une sélection de belles orchidées de jardin
- Utiliser et entretenir les orchidées dans le verre de manière exemplaire - c'est ainsi que cela fonctionne