Ensoleillé et protégé: trouvez un endroit pour que votre magnolia se sente bien
Les magnolias sont en fait très faciles à entretenir pour les plantes qui, une fois plantées au bon endroit, se développent sans grandes mesures de soin. Mais même si vous n'avez guère à vous soucier du magnolia, une chose vous en voudra certainement: un emplacement inapproprié.
L'emplacement optimal dépend de la variété
En termes d'emplacement, le magnolia est une vraie diva, à laquelle on ne peut plaire qu'avec beaucoup d'efforts. Il est peu probable que l'arbre prospère au mauvais endroit, et même si vous en prenez soin intensément, il est peu probable qu'il fleurisse. C'est pourquoi vous devriez regarder de près votre jardin avant d'acheter cette belle plante à fleurs. Le magnolia n'est pas le même que le magnolia, il existe plus de 100 variétés différentes spécialement cultivées pour le jardin potager, qui ont toutes des exigences plus ou moins différentes quant à leur emplacement. Lors du choix d'un emplacement, notez également que les magnolias poussent généralement non seulement en hauteur mais aussi en largeur et nécessitent donc de l'espace. Pour les petits jardins, par conséquent, des variétés de petite taille sont recommandées. Mais quelle que soit la variété que vous choisissez, tous les magnolias ont les exigences suivantes:
- un endroit ensoleillé à partiellement ombragé (selon la variété)
- au moins quatre heures de soleil par jour
- un endroit abrité
- espace suffisant en largeur - les magnolias sont pour la plupart solitaires
Attention aux magnolias qui fleurissent très tôt
Les magnolias aiment le soleil, mais vous ne devriez pas choisir un emplacement en plein soleil, en particulier pour les variétés à floraison très précoce, car: plus l'endroit est ensoleillé, plus l'arbre fleurira tôt. Cependant, comme les fleurs sont très sensibles au gel, une floraison précoce peut être détruite si les nuits de gel s'installe soudainement.
Faites attention à l'état correct du sol
L'emplacement optimal comprend naturellement également le sol optimal. La plupart des variétés (à quelques exceptions près) préfèrent un sol légèrement acide, toujours humide, qui doit être protégé du dessèchement et du réchauffement par une couche de paillis ou une sous-plantation - les racines poussant peu profondément sous le sol comme ni la sécheresse ni la chaleur.
trucs et astuces
Si vous ne disposez pas naturellement d'un sol de jardin approprié, vous pouvez également améliorer le site de plantation avec de la terre de rhododendron ou de tourbière.