La passiflore aime un endroit ensoleillé autant que possible
Les nombreux types de passiflore (y compris le maracuja populaire, soit dit en passant) proviennent à l'origine des régions tropicales et subtropicales des Néotropiques, une région qui comprend essentiellement l'Amérique centrale et du Sud. En raison de cette origine, la Passiflora a besoin de beaucoup de soleil et du bon sol pour une croissance saine.
Des conditions parfaites: ensoleillées et protégées
Vous voulez certainement cultiver la passiflore parce que vous l'admirez pour ses fleurs distinctives. Afin que vous puissiez profiter de fleurs luxuriantes, placez les plantes dans un endroit ensoleillé, chaud et abrité où elles peuvent vraiment se répandre. Passiflora est un grimpeur et fera des acrobaties avec le temps si elle ne dispose pas de suffisamment d'espace pour grandir. En règle générale, cependant, plus l'été est ensoleillé et chaud, plus il y aura de fleurs. Bien sûr, vous pouvez également garder la plante dans la pièce, mais vous devrez alors limiter sa croissance. La passiflore cultivée dans la pièce ne fleurit généralement pas aussi abondamment qu'un spécimen rampant vivant sur un mur de maison exposé au sud.
La bonne terre
De plus, la passiflore - quelle que soit l'espèce que vous choisissez - a un besoin très important de nutriments et d'eau. Choisissez donc un sol riche en humus (un terreau commercial est suffisant) et mélangez-le avec une poignée ou deux de sable pour plus de perméabilité. Optimisez le tout avec de la poudre d'argile et fournissez une couche d'argile expansée (21,95 € chez Amazon *) au fond du pot pour s'assurer que l'excès d'eau d'irrigation peut toujours s'écouler.
trucs et astuces
Bien que la passiflore puisse entrer dans le jardin pendant l'été, elle n'est pas rustique et ne doit donc pas hiverner à l'extérieur. Laissez la plante dans un récipient (pas trop grand) ou enterrez le pot de fleurs dans le sol.